Version classiqueVersion mobile

Langue française mise en relief

 | 
Mireille Bilger
, 
Laurie Buscail
, 
Françoise Mignon

Chapitre 3. Saillance et typologie des productions ?

Saillance et typologie des productions ?

Mireille Bilger

Texte intégral

1L’exploitation, à la fois quantitative et qualitative, de corpus de médium et de genres différents (écrit littéraire, journalistique, technique, scientifique/ oral de parole privée, publique, professionnelle, etc.), contemporains ou plus anciens, présente un avantage indéniable dans la mesure où cela permet de révéler des faits de langue dont la saillance est susceptible de catégoriser les productions langagières et certains usages. L’intérêt de prendre en compte cette dimension variationnelle, quel que soit le domaine exploré (syntaxique, lexical, prosodique, textuel), est illustré dans ce chapitre par quatre travaux traitant chacun de marqueurs linguistiques particuliers.

2Pour l’aspect grammatical, la contribution de P. Cappeau et C. Schnedecker, montre que la forme gens se répartit de manière très différenciée selon les types de productions et semble présenter un changement catégoriel en cours, notamment par le biais de la structure il y a des gens qui, relevée essentiellement dans l’oral de conversation privée. D. McAuley, quant à lui, s’intéresse aux différentes fonctions discursives et pragmatiques d’une innovation lexicale (la forme ouèche empruntée à l’arabe dialectal maghrébin) chez les jeunes de différents quartiers urbains et au rôle que cette particule semble jouer comme marqueur de saillance sociale. L’article de P. Boula de Mareüil, A. Rilliard et A. Allauzen porte sur l’évolution diachronique de la prosodie dans un genre bien particulier les bulletins d’information issus d’archives audiovisuelles remontant aux années 1940. Les auteurs dégagent certains marqueurs prosodiques qui permettent d’identifier un style journalistique contemporain d’un style perçu comme étant désuet et spécifique, semble-t-il, des années 1940-50. Enfin, dans le cadre des travaux en terminologie et exploration des textes, A. Condamine, à partir de corpus spécialisés, démontre comment la reprise par une anaphore démonstrative infidèle et la préposition chez peuvent acquérir le statut de marqueurs métalinguistiques permettant de caractériser un genre textuel particulier.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search