URL originale : https://books.openedition.org/pupvd/3943
Colloque. Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques
p. 173-174
Texte intégral
1Ce colloque organisé, ans le cadre de l’axe Mondes Classiques de l’Équipe d’Accueil VECT (Voyages, Échanges, Confrontations, Transformations) de l’Université de Perpignan, réunit les meilleurs connaisseurs dans le domaine de l’étude des sciences et techniques de l’Antiquité. Des spécialistes de Plutarque (Jacques Boulogne, Université de Lille III), Strabon (G. Malinowski, Université de Wroclaw, Pologne), Pline l’Ancien (Valérie Naas, Université de Lille EU), Varron (Lucienne Deschamps, Université de Bordeaux HI ; Vitruve et l’architecture (Louis Callebat, Université de Caen ; Mireille Courrént, Université de Perpignan), Sénèque (Mireille Armisen-Marchetti, Université de Toulouse-Le Mirail), mais aussi de la médecine antique (Philippe Mudry, Université de Lausanne ; Michel Perrin, Université d’Amiens) et de la rhétorique (Marc Baratin, Université de Lille ΠΙ) feront le point sur cet univers fascinant du savoir gréco-romain, et nous montreront que ces sciences ont souvent eu le souci de relier entre elles les réseaux de leurs savoirs.
2À un moment où l’on s’accorde à reconnaître la nécessité d’un dialogue interdisciplinaire autour des domaines de l’éthique, de l’écologie, des choix de société, nous verrons que le paradigme du savoir antique est loin d’être dépourvu d’intérêt ou obsolète. L’apport des antiquistes nous permet de mesurer l’actualité de l’antiquité, et de mieux connaître les Grecs et les Latins, non comme des modèles, mais comme des frères à la fois proches et lointains, qui ont été eux aussi sur les chemins de la connaissances, avec leurs discours originaux et leurs préjugés, leurs traits de génie et leurs erreurs, leurs rêves et leurs désillusions.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3