31. 16 août 1947. La foire de Hanovre : le commerce d’abord !
p. 235-238
Texte intégral
1En Allemagne, les ressources proviennent, très tôt, de l’activité industrielle et commerciale, l’agriculture et l’élevage n’étant guère une source de richesse comme en France. La position centrale du pays en Europe est propice aux échanges. Dès le Moyen Âge les grandes voies commerciales européennes s’y croisent, comme autant d’axes structurels méthodiquement exploités : la voie nord-sud entre Méditerranée et Flandres d’un côté, Baltique de l’autre ; l’axe est-ouest entre les pays atlantiques et l’Europe centrale et orientale. À l’intersection de ces routes commerciales fleurissent des places de négoce dont la prospérité ne s’est jamais démentie : ainsi Francfort/Main, mentionnée dès 1180 comme place commerçante importante, obtient le privilège de protection des foires d’automne en 1240 et plus tard, en 1330, celui d’une deuxième foire au printemps. La première mention d’une foire à Leipzig remonte à 1165, mais Otton le Grand avait déjà accordé plusieurs privilèges commerciaux à la cité saxonne ; quant à la foire de Cologne, elle est mentionnée dès 967, la cité romaine étant depuis l’Antiquité un entrepôt de commerce des Ubiens avant de devenir une colonie de vétérans. Beaucoup de villes européennes ont eu une activité précoce de ville de foire – comme en Champagne (Lagny, Provins, Troyes – dont l’apogée se situe au XIIIe siècle) ; mais peu ont su faire prospérer jusqu’à nos jours ces pôles d’échange, comme les villes allemandes, en dépit des bouleversements de l’histoire.
2Hanovre n’a pas de tradition foraine séculaire comme Leipzig, Cologne, Francfort/Main, ou même plus récente comme Düsseldorf (1811) ou Berlin (1822). Et pourtant !
3 La foire de Hanovre est la principale foire industrielle du monde. C’est un événement économique considérable, dont il est fait peu de cas en France. Chaque année, pendant 5 jours en avril, elle rassemble plusieurs milliers d’exposants venus du monde entier : en 2017, pas moins de 6500 exposants et plus de 200000 visiteurs professionnels, 3000 journalistes spécialisés, 150 délégations d’affaires rejoignent la capitale bas-saxonne pour exposer, vendre, prendre des contacts, s’informer sur les machines industrielles les plus diverses. L’événement s’honore chaque année de la présence du chancelier fédéral, et le 24 avril 2016, c’est le président Obama qui a inauguré le salon. Il s’agit en effet de la grande messe de l’industrie allemande, à l’occasion de laquelle des millions de contacts professionnels (5,5 millions en 2016) sont noués.
4La foire de Hanovre a été créée le 16 août 1947 à l’initiative des occupants anglais : elle est donc née avant la création du DM et de la RFA ! Il en est de même pour celle de Leipzig (créée le 8 mai 1946 en zone soviétique), et de Cologne (septembre 1947). Dans l’Allemagne d’après-guerre, les affaires reprennent vite, et devancent la reconstruction politique du pays.
5La foire de Hanovre est organisée par une société publique, Deutsche Messe AG (DMAG), dont le capital est détenu à 50 % par le Land de Basse-Saxe, 49,871 % par la ville de Hanovre et 0,129 % par la région urbaine de Hanovre. Elle compte 1230 salariés, dont 267 à l’étranger. Elle agit comme une entreprise prestataire de services à l’industrie allemande : foires et salons spécialisés, mais aussi colloques, congrès, conseils, études, communication. Elle développe ces activités à l’échelle nationale et internationale. En somme, la DMAG est une entreprise du Mittelstand de services. Toutes les foires allemandes sont structurées de la même manière.
6À l’échelle locale, DMAG emploie 956 personnes à Hanovre ; elle exploite et modernise son outil de travail (parc des expositions, régulièrement agrandi, salles de conférences). De 2015 à 2032 elle compte y investir 20 millions € ; la surface brute des installations dépasse 213 hectares. Chaque semaine, des manifestation, exposition, colloque ou congrès (par exemple 7000 orthophonistes en 2016) s’ajoutent aux grands salons habituels (machines industrielles, logistique et manutention, informatique, revêtements de sol). Au total, plus de 25000 exposants (dont 9900 étrangers) défilent à Hanovre, attirant 1,55 million de visiteurs (dont 256000 étrangers) qui injectent 1,2 milliard € dans l’économie locale. Pour rayonner à l’échelle internationale, DMAG a créé en 1981 une filiale, la Hannover Fairs International GmbH (HFI) qui soutient les firmes allemandes dans leur stratégie de globalisation ; elle organise pour les industriels allemands des salons et manifestations sur les grandes places étrangères, promeut leurs produits, dispense des conseils, apporte un soutien logistique, autant de services qui viennent compléter ceux des Chambres de commerce à l’étranger (AHK) installées dans 125 pays (contre 89 pour leurs homologues françaises). En 2016, la DMAG a organisé 79 manifestations à l’étranger (dont 20 en Chine, 7 en Inde, 6 en Australie, 3 au Brésil). Le succès de la formule a été développé à fond : HFI, filiale de DMAG, a ainsi créé à son tour ses propres filiales, spécialisées par pays, selon les marchés à conquérir. On ouvre Hannover Fairs USA à Chicago en 1985, HF Turkey Fuarcilik AS à Istanbul (1996), HF Sulamerica Ltda à Sao Paulo (1999), et aussi à Shanghai (1999), Bombay (2007), Moscou (2016), c’est-à-dire tous les marchés émergents. La DMAG devient elle-même une multinationale au service de l’industrie allemande.
7On mesure la puissance de frappe commerciale de l’industrie allemande quand on sait que Hanovre doit soutenir la concurrence des autres villes de foires allemandes, très dynamiques aussi, et organisées sur le même schéma : capitaux publics, gestion privée, ambitions internationales. Chacune de ces foires concurrentes a essaimé à l’étranger : 29 filiales pour Francfort/Main, présente dans 160 pays ; 85 filiales pour Berlin, presque autant à Cologne ou Munich. Les foires internationales sont un outil majeur des succès industriels et du dynamisme des exportations de l’Allemagne.
Origine géographique des principaux exposants à la foire industrielle de Hanovre (2016) (en nombre d’exposants)

Répartition des exposants par grandes zones géographiques
1 Allemagne | 2052 | 6 Europe centrale/Russie2 | 239 |
2 Asie | 962 | 7 Scandinavie, Pays baltes | 165 |
3 Amérique du Nord | 376 | 8 Europe alpine3 | 156 |
4 Europe méditerranéenne et balkanique | 335 | 9 Turquie | 136 |
5 Europe occidentale1 | 328 | 10 Moyen-Orient | 64 |
1. France, Benelux, Royaume-Uni, Irlande.
2. Pologne, Hongrie, Bulgarie, Rép. Tchèque, Slovaquie, Biélorussie, Ukraine, Russie, Roumanie, Moldavie.
3. Autriche, Suisse, Liechtenstein.
Les principales villes de foire allemandes

1. Surface d’exposition couverte.
Sources : villes, AUMA, UFI/Global Association of the Exhibitions Industry.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009