Version classiqueVersion mobile

Les très riches heures

 | 
Jean-Marc Holz

Consolidation

30. 13 juin 1944. L’ultime percée scientifique et technique allemande

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 13 juin 1944, à 4h18, une semaine après le débarquement allié en Normandie, un engin explosif survole la banlieue de Londres et s’écrase à Swanscombe, près de Gravesend, sur la Tamise, sans faire de victimes. Mais dans les jours qui suivent, un déluge de feu s’abat sur Londres : l’Angleterre subit la première attaque de missiles de l’histoire.

Les armes miracles (Wunderwaffen) de Hitler, aux effets minimes sur le plan militaire, n’ont guère pesé sur le sort de la guerre. Elles présentent cependant un intérêt majeur, en tant qu’aboutissement et point de tension extrême d’un effort de guerre.

Curieusement, leur développement ne s’inscrit pas dans une stratégie cohérente et délibérée ; il résulte davantage d’une succession de décisions, parfois contradictoires, liées aux volte-face du Führer et aux circonstances.

Ces « armes secrètes » témoignent avant tout d’une capacité d’innovation unique dans l’histoire économique allemande. Longtemps, l’Allemagne s’est bornée à imiter, adapter, am...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search