Eaux claires, eaux troubles dans le comtat Venaissin (XVIIe - XVIIIe siècles)
Imaginaire, technique et politique dans un État de l'Europe méridionale
L'étude de l'eau dans le Comtat Venaissin aux XVIIe et XVIIIe siècles a un triple objectif : comprendre les spécificités historiques d'un petit État pontifical enclavé en territoire français qui a adopté, voire anticipé, un certain nombre d'innovations hydrauliques dès l'époque moderne ; analyser les rapports entre la société et les institutions de cet État à différentes échelles à travers l'exemple de la gestion des ressources en eau ; dévoiler le système de représentations qui pousse les Com...
Note de l’éditeur
Photographie de couverture : fontaine de Malemort (1789)
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
Lieu d’édition : Perpignan
Publication sur OpenEdition Books : 9 janvier 2018
ISBN numérique : 978-2-35412-317-8
DOI : 10.4000/books.pupvd.3881
Collection : Études
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-908912-78-4
Nombre de pages : 560
Jean-Pierre Gutton
PréfacePremière partie. Le prestige des eaux vives
Seconde partie. Une ressource convoitée : enjeux sociaux et politiques
Troisième partie. Le triomphe de la rationalité technique
Quatrième partie. La modernité hydraulique comtadine
L'étude de l'eau dans le Comtat Venaissin aux XVIIe et XVIIIe siècles a un triple objectif : comprendre les spécificités historiques d'un petit État pontifical enclavé en territoire français qui a adopté, voire anticipé, un certain nombre d'innovations hydrauliques dès l'époque moderne ; analyser les rapports entre la société et les institutions de cet État à différentes échelles à travers l'exemple de la gestion des ressources en eau ; dévoiler le système de représentations qui pousse les Comtadins à mettre en œuvre divers programmes de réalisations hydrauliques ou au contraire à résister à certaines mutations.
Dans un contexte technique relativement homogène sur l'ensemble de la période étudiée, même si de légers progrès sont réalisés, les évolutions parfois spectaculaires résultent de l'émergence de nouveaux besoins, de nouvelles revendications et d'une volonté dont les différentes modalités sont étudiées, afin de reconstituer le plus précisément possible le fonctionnement des systèmes politiques et sociaux du Comtat Venaissin. L'ampleur des changements demandait aussi à être mesurée afin de mettre en évidence l'efficacité des actions menées.
Le Comtat Venaissin fournit un exemple original d'aménagement des espaces urbains et ruraux dans un milieu méditerranéen grâce à la maîtrise de l'eau, avant les révolutions techniques de l'époque contemporaine. La diversité des situations au sein même de la province permet de réaliser une géographie historique nuancée et de montrer la complexité des facteurs de l'évolution. L'ingéniosité des hommes se nourrit d'influencer extérieures mais aussi de trouvailles spécifiques selon une aspiration au progrès scandée par quelques réalisations spectaculaires : creusement de nouveaux canaux d'irrigation, drainage et mise en valeur des paluds, modernisation des réseaux d'adduction d'eau...
La mutation est lente et progressive mais profonde entre la fin du XVIe siècle et le début du XIXe siècle. Elle constitue une véritable aventure humaine qu'il est passionnant de suivre et indispensable de connaître pour comprendre comment les plaines comtadines sont devenues après 1850 un vaste jardin maraîcher autour de petites villes commerçantes prospères.
Patrick Fournier, agrégé d'histoire, a enseigné à l'Université d'Avignon et à celle de Perpignan. Il est actuellement maître de conférences à l'Université Blaise Pascal / Clermont II où il participe aux travaux du Centre d'Histoire des Entreprises et des Communautés. Il poursuit ses recherches sur l'aménagement du milieu dans les espaces méditerranéens et sur les relations entre l'État et la société dans le Comtat Venaissin à l'époque moderne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009