Avant-propos
p. 6-9
Dédicace
À Milagros Ezquerro, qui saura pourquoi
Extrait
1Hier belle et dépravée, aujourd’hui meurtrie et déchue, La Havane est éternelle. Qui oserait dire le contraire ? Les anciens vous diront d’ailleurs que sa splendeur tient du miracle et du sortilège. Ridée, maquillée reconstruite, replâtrée, rongée par le sel, secouée par les ouragans, ballotée par l’Histoire, elle se dresse comme un défi aux avant-postes des Caraïbes, adressant un clin d’œil au tumultueux détroit de Floride.
2Qu’elle soit éléphantesque comme la décrivait Ernest Hemingway ou coloniale comme dans les romans de Carpentier ou bien encore tropicale sous la plume de Cabrera Infante, La Havane, métropole des alizés comme aimait à le dire José Lezama Lima, sera toujours, quoi qu’elle fasse et quoi qu’il lui arrive, une ville mythique.
3« Clé du Nouveau Monde et Rempart des Caraïbes », comme la qualifiait un décret royal de 1634 qui reconnaissait ainsi son importance, La Havane fut très tôt désignée (1607) capitale de l’île et n’a jamais cessé de se développer, de s’agr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009