Écrire/décrire La Havane
Représentations dans la littérature et les arts visuels au XXe et XXIe siècles
Extrait
Il y a dix ans déjà, les 21 et 22 mai 2012, s’est tenu à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Nice Côte d’azur un colloque international consacré à La Havane et à ses représentations dans la littérature et dans les arts aux XXe et XXIe siècles. Cette manifestation, à la fois scientifique et culturelle, a réuni onze chercheurs, tous spécialistes de Cuba ou des arts visuels dans les mondes hispaniques et a accueilli trois des plus grands romanciers du moment : Leon...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Edition, présentation et avant-propos de Fabrice PARISOT
Actes du Colloque international
Faculté des Lettres et des Sciences humaines
Nice, mai 2012
Ouvrage publié avec le concours
de l’Université de Perpignan Via Domitia
du Centre de recherche sur les sociétés et environnements en méditerranée (CRESEM) EA7397
- Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
- Collection : Études
- Lieu d’édition : Perpignan
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 04 février 2022
- EAN électronique : 9782354124588
- DOI : 10.4000/books.pupvd.37172
- Nombre de pages : 214 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait
Il y a dix ans déjà, les 21 et 22 mai 2012, s’est tenu à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Nice Côte d’azur un colloque international consacré à La Havane et à ses représentations dans la littérature et dans les arts aux XXe et XXIe siècles. Cette manifestation, à la fois scientifique et culturelle, a réuni onze chercheurs, tous spécialistes de Cuba ou des arts visuels dans les mondes hispaniques et a accueilli trois des plus grands romanciers du moment : Leonardo Padura Fuentes, Abilio Estévez et Amir Valle. Tous ont tenté, chacun à sa façon et selon sa spécialité, de faire vivre ou revivre, à travers des images et des mots, la littérature et le cinéma, les réalités d’un espace urbain qui, au fil du temps, semble être passé d’une époque resplendissante à des jours beaucoup plus sombres.
Afin de rendre compte, même à distance dans le temps, de ces deux journées placées sous l’égide d’une ville mythique aux multiples facettes sont ici réunies les quatorze communications qui ont été présentées à l’occasion de cette rencontre.
© Presses universitaires de Perpignan, 2021
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540