Annexe VI
p. 283-285
Texte intégral
La Fondation Université Perpignan Via Domitia
1Depuis le 4 juillet 2008, l’Université de Perpignan Via Domitia s’est dotée d’une fondation universitaire conforme à la loi du 10 août 2007 sur l’autonomie, les responsabilités et compétences élargies des universités.
2Cette loi permet aux universités de recourir au mécénat d’entreprises, de particuliers et de collectivités territoriales.
3L’objet de la loi est « la réalisation d’une ou plusieurs œuvres ou activités d’intérêt général et à but non lucratif conformes aux missions du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ».
4Les fondations ouvrent droit à réduction d’impôt pour les donateurs.
5La fondation est gérée par un conseil de gestion de 18 sièges répartis en quatre collèges : établissement, fondateurs, donateurs, personnalités qualifiées qui définit les grandes thématiques portées et soutenues par la fondation.
6La fondation permet de créer des actions synergiques entre l’UPVD et les collectivités territoriales et les entreprises.
7La fonction au sein du conseil de gestion est exercée à titre gratuit.
8L’actuel président de la Fondation Université Perpignan Via Domitia est Fabrice Lorente, président de l’université.
9Depuis 2012, la fondation apporte son soutien à plusieurs projets : recherche sur les végétaux phyto-protecteurs, sur la photocatalyse solaire pour le traitement de l’eau, aide à l’insertion professionnelle des étudiants, attribution de bourses de doctorat et d’études pour sportifs de haut niveau, réseau des anciens, « UPVD Alumni », cérémonie prestigieuse de remise des diplômes de docteurs de l’UPVD, édition du présent ouvrage.

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009