Version classiqueVersion mobile

Imaginaire et pensée

 | 
Olivier Rimbault

II - Luther (1483-1546) : Modèle de pensée binaire ou « dogmatique »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Martin Luther en moine augustin, Gravure sur cuivre, avec inscription latine : « Aetherna ipse, etc. », par Lucas Cranach l’Ancien, 1520 (Washington, National Gallery of Art, Rosenwald Collection, inv. 1964.12.1).
Courtoisie National Gallery of Art, Washington

Image

Portrait de Martin Luther en junger Jörg Bois gravé, avec inscription latine, par Lucas Cranach l’Ancien, 1522 (Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Estampes, inv. P.H 20715).
Courtoisie National Gallery of Art, Washington

1. Représentations picturales de Nicolas de Cues et de Martin Luther

1.1. Puisque notre propos est de décrypter les imaginaires de trois humanistes, attardons-nous un moment sur les images les plus connues que nous ayons d’eux. Attardons-nous sur leur visage et leur corps, sur l’apparence que l’artiste a cru bon de reproduire, avec leur accord, et sur les autres indices présents autour de l’image1.

1.2. La représentation sans doute la plus connue de Nicolas de Cues se trouve dans le panneau cent...

© Presses universitaires de Perpignan, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search