Version classiqueVersion mobile

Imaginaire et pensée

 | 
Olivier Rimbault

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les notions d’imaginaire et de symbolisme ont renouvelé tardivement les études littéraires. De nombreuses pages de la littérature mondiale restent donc à relire à leur lumière. La nouveauté de ce genre d’approche peut encore surprendre voire dérouter. Cela s’explique d’abord par le fait qu’il a fallu attendre les travaux de Freud, Jung, Bachelard, Eliade, Durand, et de bien d’autres, pour qu’une science des images, symbologie ou symbolique, commence à se constituer, et que ces images se mettent à « parler » à notre entendement (et non pas seulement à notre cœur), ou que l’entendement puisse mettre des catégories et des concepts féconds sur les productions foisonnantes de l’imagination humaine.

À cette explication du caractère encore exploratoire d’une lecture de l’imaginaire s’en ajoute une autre, relevée par Philippe Sellier dans l’introduction à ses Essais sur l’imaginaire classique :

Les approches des textes par l’imaginaire qui les suscite exigent une passionnante, mais longue for...

© Presses universitaires de Perpignan, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search