Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La ville et le plat pays

 | 
Marie-Claude Marandet

Du Moyen Âge…

Une renaissance rurale : Lyon et son plat pays dans la seconde moitié du XVe siècle

Marie-Thérèse Lorcin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce demi-siècle est le début d’une époque faste pour la ville de Lyon. Installation des banques italiennes dès 1464-1466, succès des trois foires annuelles dont chacune attire 5 à 6 000 personnes, séjours répétés des rois de France et de princes, puis rôle de base arrière pendant les guerres d’Italie… Les brillantes réussites de la ville éclipsent l’essor des campagnes, qui n’en existent pas moins.

Pour connaître celui-ci, la seconde moitié du XVe siècle est un moment favorable. Comme partout, les documents seigneuriaux se font plus nombreux au fil du temps. De plus il existe en Lyonnais deux textes qui, bien qu’incomplets tous deux, ont l’intérêt d’être des inventaires. La visite pastorale de 1469-1470 décrit le patrimoine des paroisses en édifices et mobilier liturgique. Les Nommées rurales de 1493 recensent les biens et les rentes que possèdent les habitants de Lyon hors de la ville. Enfin, une des grandes richesses des Archives départementales est formée par les testaments des pet...

© Presses universitaires de Perpignan, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540