Version classiqueVersion mobile

La ville et le plat pays

 | 
Marie-Claude Marandet

Avant-propos

Marie-Claude Marandet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage présente les actes d’un colloque que j’ai organisé en juin 2013 dans le cadre du CRHISM, Centre de Recherches HIstoriques sur les Sociétés Méditerranéennes, E. A. 2984, de l’Université de Perpignan Via Domitia, aujourd’hui membre de l’E. A. CRESEM 7397 (Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée). Le thème choisi, les relations entre la ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècles) l’a été en fonction de deux axes du CRHISM, essentiellement l’axe 1 : productions, échanges, mobilités, mais aussi l’axe 3 : normes et transgressions.

Dans l’appel à contributions, je souhaitais que de nombreux thèmes soient abordés concernant les relations entre la ville, quelle que soit sa taille, et la campagne proche (les écarts mais aussi les villages, fortifiés ou pas) ou le contado pour les cités-États italiennes : échanges économiques, bien sûr, relations culturelles, migrations de population rurale vers les villes, crédit, fiscalité, de façon à voir si l’on ...

© Presses universitaires de Perpignan, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search