Version classiqueVersion mobile

« Nicolas Le Floch », le Tableau de Paris de Jean-François Parot

 | 
Pascale Arizmendi

Préface

Jean-François Parot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’une œuvre de fiction romanesque visant à faire revivre une période historique disparue se retrouve dans l’œil de l’analyse universitaire, quel retournement et quelle émotion pour celui qui en fait l’objet ! Longtemps l’université a tenu à distance de pincettes le roman historique, ce réalisme de l’imaginaire. Que dire alors du roman policier historique dans lequel il ne s’agit pas seulement de mener une intrigue, mais bien de faire voir et de ressusciter un monde disparu. Il est alors nécessaire d’user de tout ce qui a été écrit par les contemporains, mais aussi par l’histoire-discours dont la tâche n’est jamais achevée. J’affirme que cette approche romanesque abordée avec sérieux n’est pas moins fondée qu’une autre.

Historien de formation, habitué à la critique des textes et à leur analyse, j’ai toujours souhaité jouer le rôle modeste de passeur pour ce que nous apprend l’histoire universitaire, trop souvent méconnue du public et parfois peu soucieuse de sortir de son propre cerc...

© Presses universitaires de Perpignan, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search