Remerciements
p. 18
Texte intégral
1Les textes présentés sont issus des communications réalisées à l’occasion du colloque Tourismes Patrimoines Identités Territoires, organisé à Perpignan.
2Le Centra Espagnol des Pyrénées Orientales, lieu symbolique chargé de la mémoire de nombreux exils et migrations politiques ou économiques, espace « entre deux », à la culture propre, culture métisse (Glissant), ni française ni espagnole, véritable espace transitionnel au sens de Winicott nous a accueilli à Perpignan durant ces deux journées. Ses locaux ont été le théâtre d’exposés thématiques liés à d’autres mobilités que celles qui y sont généralement débattues. Pour autant, les présentations des interactions nouées par les mobilités touristiques avec les patrimoines et les identités qui habitent les territoires n’en sont pas apparues moins prégnantes et chargées de sens. Les mobilités, touristiques ou migratoires, sont également lieux de coprésence, opportunités d’interactions multi sensorielles et de fait, marqueurs d’identités pour ceux qui les vivent (subissent ?).
3La réussite de ce colloque international porté par l’Université de Perpignan doit beaucoup à la collaboration des Universités de Barcelone, Montpellier3, de la Fondation CIDOB de Barcelone et tout particulièrement Jordi Tresseras, Jean-Pierre Doumenge et Yolanda Onghena. Le travail de lecture et de sélection du comité scientifique et le travail de coordination des étudiants en master recherche en sciences du tourisme, assistés de Bernard Schéou a été remarquable et d’une grande qualité. Qu’ils en soient remerciés.
4La joie et la bonne humeur des participants ont contribué à faire de ces journées un moment privilégié marqué par des échanges de qualité. Nous en gardons tous un très bon souvenir.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009