Tourismes, patrimoines, identités, territoires

Études

Éditeur : Presses universitaires de Perpignan

Lieu d’édition : Perpignan

Publication sur OpenEdition Books : 15 janvier 2021

Collection : Études

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 600


Présentation

L’approche des tourismes présentée dans cet ouvrage qui recueille les communications des participants au colloque Tourismes Patrimoines Identités et Territoires, organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia, fait une large place aux facteurs humains souvent négligés au profit d’un raisonnement réduit à l’économie.
Les territoires y sont pensés comme des espaces dotés d’identités que les patrimoines illustrent et les coprésences liées aux tourismes permettent en remettant souvent en cause le mythe d’autochtonie ou le « noble mensonge » de Socrate c’est à dire la croyance des « dirigeants eux-mêmes et (des) militaires, ensuite (du) reste de la cité, qu’ils avaient été modelés sous la terre et qu’une fois que leur fabrication avait été terminée, la terre, qui est leur mère, les avait mis au monde ; et qu’à présent ils doivent délibérer au sujet du pays où ils sont, et le défendre contre quiconque l’attaque, comme si c’était là leur mère et leur nourrice, et penser aux citoyens comme à des frères nés comme eux de la terre ». Ils apparaissent comme un compromis entre un aspect affectif et un aspect rationnel : tout à la fois espaces fonctionnels, et lieux de pouvoir.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants des différentes filières de formation aux métiers du tourisme et à l’ensemble des acteurs du secteur touristique soucieux de développement durable, respectueux des identités et des patrimoines.


Sommaire

Rachid Amirou

Préface

Le territoire, entre Image, imagerie et imaginaire

Christian Jacques Bataillou

Remerciements

Christian Jacques Bataillou

Introduction

Agustín Santana

Leçon inaugurale

"Patrimonio cultural : ¿entre diferenciación y cohesión identitaria ?"

Première session. La relation entre territoire, gouvernance et nature des problèmes identitaires, environnementaux et sociaux liés au tourisme (patrimoine, culture, implication politique au plan local, attitude des populations d’accueil)

Alain Girard

Texte introductif

Surmodernité et remarques impertinentes sur le tourisme durable

Antón Álvarez Sousa

La construcción social de los imaginarios turísticos

El camino de Santiago

Anne-Sophie Lambert

Tourisme international, « développement durable », et cosmovision des peuples autochtones

Les contradictions des paradigmes dominants

Aude Mottiaux

Territoire insulaire à la croisée des chemins ?

Le Parc national de Port-Cros et ses enjeux d’hier à aujourd’hui ou la construction sociale d’un lieu et de son identité

Deuxième session. L’analyse du rôle des acteurs et des dynamiques de proximité dans la définition des politiques touristiques soutenables

J.P Doumenge et P. Chevalier

Texte introductif

« Territoires, patrimoines, identités et tourisme », introduction à une démarche multidisciplinaire pour une activité durable

David Lagunas Arias et Natalia Moragas Segura

Contradicciones y dilemas del turismo cultural en Hidalgo, México

Troisième session. L’optimum territorial dans un cadre de développement durable fondé sur le tourisme (espaces-territoires et territoires délocalisés)

Philippe Bachimon

Tourisme global, identités locales

L’apparence du paradox

Gildas Girodeau et Robert Marty

L’Identité fait-elle vendre ?

Les problématiques du marketing identitaire en Catalunya-Nord

Éva Kozma

Pécs 2010

Les effets probables du Programme CCE dans le tourisme culturel de la ville et la région de Pécs


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.