Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle

 | 
Emile Eadie
, 
Liliane Fardin
, 
Rodolphe Solbiac

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A travers des domaines disciplinaires différents, cet ouvrage collectif a entamé une approche des créations des peuples nègres du continent américain issus des abolitions de l’esclavage au 19e siècle. Les chercheurs ont apporté des contributions relatives aux peuples nègres existant au Brésil, aux États-Unis, Cuba, Haïti, Martinique, Surinam. L’ouvrage de Roger Bastide intitulé Les Amériques Noires a instruit la relation culturelle des anciens esclaves qui constituent ces peuples avec l’Afrique. Il en est de même des travaux de Melville Herskovits qui a publié L’Héritage du Noir (1966, traduction française).

Mais la question des créations va au-delà des survivances africaines et doit être considérée comme associée aux contributions des peuples nègres aux sociétés du continent américain. L’ouvrage de Margaret Just Butcher, Les Noirs dans la civilisation américaine (1958, traduction française), participe de la réponse actuellement recherchée.

Les situations sociales défavorables de ces ...

© Presses universitaires de Perpignan, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540