Remerciements
p. 17-18
Texte intégral
1Les textes présentés sont issus des communications réalisées au cours des 3èmes Journées Académiques du Tourisme sur le thème des relations qui se tissent entre tourisme et développement.
2Ces journées ont été organisées à Marrakech du 17 au 19 novembre 2005 sur le campus de l’Université Privée Internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie (UPITH), à l’initiative de l’institut Jacques Maillot (Faculté Sport Tourisme Hôtellerie Internationale de l’Université de Perpignan Via Domitia) et en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion/ Centre de Formation des Cadres (UPITH) et le Groupe d’Etude et de Recherche en Economie Mathématique (GEREM/Faculté de Droit et des Sciences Economiques) de l’Université de Perpignan Via Domitia.
3La réussite de cet événement doit beaucoup au travail de lecture et de sélection du comité scientifique1 et au travail de coordination de Romain Petiot puis de Bernard Schéou. Par ailleurs, ces journées n’auraient pu voir le jour sans l’implication et le professionnalisme de l’ESG/CFC, notre partenaire à Marrakech qui nous a accueilli chaleureusement selon les traditions séculaires d’hospitalité du Maroc. Nous remercions Mohammed Kabbaj, directeur de l’établissement et toute son équipe.1
4 La joie et la bonne humeur des participants ont contribué à faire de ces 3èmes Journées Académiques du Tourisme un moment privilégié marqué par des échanges de qualité. Nous en gardons tous un très bon souvenir.
Notes de bas de page
1 Composition du comité scientifique : R. Amirou (Université de Perpignan), P. Bachimon (Université d’Avignon), C. Bataillou (Université de Perpignan), T. Baum (The University of Strathclyde), J.-L. Caccomo (Université de Perpignan), J. Hernandez (EUHT StPOL de Barcelone), J.-M. Hoerner (Université de Perpignan), S. Merasli (Université de Perpignan), R. Petiot (Université de Perpignan), O. Regalado-Pezua (ESAN de Lima), B. Schéou (Université de Perpignan), B. Solonandrasana (Université de Perpignan), B. Vayssière (Université de Savoie), F. Vellas (Université de Toulouse 1), M. Wieckowsky (Académie des Sciences, Varsovie).
Auteurs
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009