Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle

 | 
Emile Eadie
, 
Liliane Fardin
, 
Rodolphe Solbiac

Le message de Dodine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel peut bien être le message de l’association DODINE en cette circonstance ?

• Ce message pourrait d’abord contenir un constat : c’est en effet, après la seconde guerre mondiale, peu avant la décennie 60, que des anthropologues, par la publication de leurs travaux, tels que Les Amériques noires de Roger Bastide, font découvrir aux géographes qu’il y a dans le continent américain, entre Atlantique et Pacifique, une chaîne de montagnes nouvelles constituée justement des Peuples Nègres issus des abolitions de l’esclavage du 19e siècle dans ce continent.**** Au nom de Roger Bastide s’ajoutent d’autres comme Melville Herskovits, Mauss, Michel Leiris qui a élaboré pour l’UNESCO le rapport « Contacts de civilisations en Martinique et en Guadeloupe » en 1946.

Tous ces Peuples Nègres vivent dans le cadre d’États du continent américain, sauf le peuple Haïtien organisé en République depuis 1804.

• La deuxième partie de ce message est en rapport avec une remarque émise en 1990 par le Prix Nobel ...

© Presses universitaires de Perpignan, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540