Version classiqueVersion mobile

Réalités et représentations de la violence en postcolonies

 | 
Victorien Lavou Zoungbo
, 
Jean-Godefroy Bidima

III. Violences : entre éthiques et justices

Transmettre l’instransmissible, nommer l’innommable : le Jenoside rwandais

Michela Fusaschi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

... il manque un mot en kinyarwanda pour désigner les méfaits des tueurs d’un génocide, un mot dont le sens surpasse la méchanceté, la férocité et cette catégorie de sentiments existants.
Claudine Kayitesi1

José Kagabo, historien rwandais au passeport français, retourna au Rwanda en août 1994, soit à peine un mois et demi après la fin du génocide pour « régler ses comptes », comme il le dit lui même, puisque sa propre famille et sa belle-famille ont été décimées2. L’homme Kagabo, comme l’historien d’ailleurs, ne se sent pas autorisé à parler : « je ne fais qu’observer » dit-il, mais il se pose une question essentielle :

Comment peut-on transmettre l’intransmissible dans une langue à laquelle on peut difficilement accéder ? Ce qui rend ma position assez complexe. En posant cette question, je me sens redevable vis-à-vis de ces Rwandais qui ne peuvent discuter ni en français ni en anglais, car ce sont dans ces langues que les témoignages vont être validés. Je rappelle que le génocide des ...

Auteur

Professeure au département de Sciences Politiques de l’Université de Rome III ; elle est spécialiste d’anthropologie culturelle et de politique. Ses recherches portent sur le corps, les narrations post-génocidaires et les racines du génocide Rwandais. Elle est l’auteure de Quando il corpo è delle altre. Retoriche della pietà e umanitarismo-spettacolo, Bollati Boringhieri (2011) ; Hutu-tutsi. Alle radici del genocidio rwandese, Bollati Boringhieri (2000) ; Corporalmente corretto. Note di antropologia, Booklet Milano (2008), et Corpo non si nasce, si diventa, CISU (2013)

© Presses universitaires de Perpignan, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search