Version classiqueVersion mobile

Réalités et représentations de la violence en postcolonies

 | 
Victorien Lavou Zoungbo
, 
Jean-Godefroy Bidima

II. Ruses et pratiques de la violence politique

L’Argentine : le théâtre d’une violence sous le terrorisme d’État du PRN1

Sylvie Sureda-Cagliani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présente dans la vie de tout être humain, la violence est un phénomène complexe qu’il est aussi difficile de cerner que de définir. Toute atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un individu ainsi qu’à ses biens matériels, quelque outrage qui accable une société, sont et devraient être toujours considérés comme des actes de violence.

Depuis des décennies, les idéologies qui ont dominé nos sociétés se sont appliquées à exacerber la violence en associant cette dernière à certaines valeurs telles que le courage, l’audace, le sacrifice pour la patrie, la virilité, etc. Rendant l’homme prisonnier, malgré lui, de toutes ces vertus, la violence s’est alors convertie en une sorte de spirale infernale. La violence continue en effet à marquer avec intensité la réalité de bon nombre de peuples en souffrance.

En Argentine, le modèle économique et social appliqué par le PRN, concentrait d’une part les richesses au sein de l’oligarchie et des classes sociales favorisées, et frappait de paupérisa...

Auteur

Maître de Conférences à l’Université de Perpignan via domitia. Elle est membre du CRILAUP/CRESEM ; elle s’intéresse aux rapports entre les dictatures la société et l’histoire, à la poétique théâtrale latino-américaine en général et argentine en particulier. Parmi ses différentes publications, on peut mentionner Victimes et bourreaux dans le théâtre de Griselda Gambaro, Presses Universitaires de Perpignan (2011)

© Presses universitaires de Perpignan, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search