Françoise
p. 357
Texte intégral
1Françoise était une érudite, une spécialiste passionnée, une pédagogue enthousiaste et ravie d’entraîner à sa suite ceux qui l’écoutaient, Françoise était une collègue chaleureuse, disponible et attentive, Françoise était une femme, une mère, une grand-mère et pour moi, Françoise était un modèle.
2Dans un monde qui laisse peu de place à ceux qui donnent du temps à leur vie personnelle, elle avait réussi à concilier ce qui souvent paraît antinomique : les enfants et la recherche ; elle était parvenue à créer une famille, à lui apporter bonheur et stabilité et elle avait pu également acquérir une immense culture et en nourrir ses nombreux travaux.
3Elle était là, avec ses paniers remplis de feuilles et de dossiers, sa silhouette un peu ronde, sa couronne de beaux cheveux blancs et son regard brillant de sollicitude et d’humour. Et c’était avec le même plaisir, le même désir de comprendre et la même gourmandise qu’elle parlait de Joe Bousquet, de son petit-fils venu dernièrement chez elle en vacances, ou de Fellini.
4La diversité de ses centres d’intérêt, la richesse de ses connaissances et sa générosité intellectuelle trouvaient leur expression dans une simplicité lumineuse.
5Pour moi, Françoise reste une sorte d’idéal vers lequel je m’efforce de tendre.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009