Version classiqueVersion mobile

Réalités et représentations de la violence en postcolonies

 | 
Victorien Lavou Zoungbo
, 
Jean-Godefroy Bidima

I. Violence écrite, violence représentée

Violence et histoire coloniale dans l’œuvre de Raharimanana

Ute Fendler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment parler de la violence et de la souffrance, comment en comprendre les mécanismes afin de la prévenir, telles sont les questions qui dominent largement les analyses des phénomènes de violence et les discours sur celle-ci. Un autre aspect y est toujours présent, c’est celui de la temporalité, car on se penche toujours sur des actes de violence commis dans le passé et on tente de prévenir la répétition ou le retour de ces actes dans le futur. La transmission des savoirs sur les faits passés et les modalités de construction de l’histoire à travers les siècles est ainsi une question primordiale. Dans l’œuvre de Raharimanana, l’histoire et la violence sont au centre de tous les récits. Il ne s’agit pourtant pas de saisir et d’analyser les représentations de la violence, mais de suivre comment les deux thématiques sont toujours liées. Violence et histoire semblent être deux matrices s’entrelaçant qui représentent le noyau de chaque récit qui reprend des réflexions sur l’actualité de...

Auteur

Professeure d’études romanes à l’Université de Bayreuth et spécialiste aussi bien du cinéma africain que de la littérature francophone des Caraïbes. Elle a travaillé sur l’interculturalité dans la littérature des Caraïbes et a abondamment publié, notamment Bilderwelten – Sprachwelten : Filmschaffen in West – und Nordafrika avec Klaus Water, Kinzelbach, Donata (2001) ; Francophonie et Globalisation Culturelle : Politique, Médias, Littératures, Iko-Verlag, Berlin (2007), Interkulturalität in der frankophonen Literatur der Karibik. Der europäisch-afrikanisch-amerikanische Intertext im Romanwerk von Maryse Condé, Frankfurt am Main, IKO (1994)

© Presses universitaires de Perpignan, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search