Version classiqueVersion mobile

Réalités et représentations de la violence en postcolonies

 | 
Victorien Lavou Zoungbo
, 
Jean-Godefroy Bidima

I. Violence écrite, violence représentée

La leçon d’écriture avant la lettre, archive et représentation en Auraucanie au XIXe siècle

Andrés Menard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1956, Claude Lévi-Strauss adressa une lettre au 1er Congrès d’écrivains et d’artistes noirs ayant lieu à Paris. Il y expliquait comment « après l’humanisme aristocratique de la Renaissance, l’humanisme bourgeois du XIXe siècle » le Congrès annonçait l’avènement d’un « humanisme démocratique » dans lequel « l’intégralité des sociétés humaines y mérite une place et non plus quelques-unes d’entre elles seulement ». Or l’accès de ces sociétés, au rang de civilisations, n’est ni évident ni immédiat, car il requiert la présence de représentants. Lévi-Strauss expliquait cette situation de la façon suivante : « ces civilisations dont vous êtes les porte-paroles eurent peu ou pas de documents écrits et certaines ne s’adonnèrent qu’à des formes périssables de monuments figurés. À défaut de ces productions dites nobles, on doit, pour les connaître, s’attacher, avec une passion et un respect identiques, aux formes "populaires" de la culture : celles qui sont partagées entre tous les membres ...

Auteur

Professeur d’anthropologie à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université du Chili, département d’anthropologie. Il est le fondateur des Annales de la décalcification. Ses recherches portent sur le discours politique Mapuche. Il s’intéresse aussi à l’impact historico-social de la pornographie. Il est co-auteur de trois livres : Cartas y memorias del Vice Prefecto Apostólico Diego Chuffa 1842-1854. Santiago : Ediciones Archivo Franciscano de Santiago (2008), En co-édition avec Jorge Pavez : Mapuche y anglicanos. Vestigios fotográficos de la Misión Araucana de Kepe 1896-1908. Santiago : 8Libros (2007), et en co-édition avec Rolf Foerster y Diego Milos : Fray Querubín María Brancadori, Documentos relativos a la Araucanía 1837-1852. Santiago : Publicaciones del Archivo Franciscano de Santiago de Chile (2006)

© Presses universitaires de Perpignan, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search