Postface
p. 239-241
Texte intégral
1Les articles réunis dans ce volume ne constituent évidemment pas une étude exhaustivees de l’art décoratif des charpentes et plafonds peints, art qui fleurit en Languedoc à partir de la fin du XIIIe siècle. A Narbonne, le superbe plafond du Palais archiépiscopal qui nous avait accueillis lors du colloque de février 2008 est à peine présent ; de même la maison des infirmières qui était alors en cours de restauration. Les closoirs du château de Pomas, ou du logis abbatial de l’abbaye de Saint Hilaire, du début du XVIe siècle, mériteraient aussi une attention que ce premier livre n’a pu leur accorder. Sans parler des demeures urbaines où nombre de plafonds peints attendent, plus ou moins cachés sous des badigeons gris qu’on leur appliqua lorsqu’ils cessèrent de plaire ; à Béziers, par exemple. Sans parler des tribunes des églises…
2La mise en regard des plafonds présentés et étudiés lors de ce premier colloque nous a convaincus que certains étaient de vraies œuvres d’artistes et que tous étaient des documents très précieux sur les techniques et leurs modes de diffusion, comme sur les goûts et les manières de pensée de leurs commanditaires et de leurs contemporains.
3Comme il en existe évidemment, et de très beaux, hors du Languedoc, de l’autre côté du Rhône jusqu’en Italie, en Catalogne et dans le Royaume de Valence, dans l’Albigeois, en Auvergne, dans la région lyonnaise et dans d’autres régions plus septentrionales, ceux-ci aux caractéristiques sensiblement différentes, nous avons été nombreux à souhaiter que ce premier colloque soit suivi d’autres. Le second eut donc lieu à Tarascon et Avignon en mars 2009 ; un autre devrait avoir lieu en mai 2010 en Roussillon et en Catalogne du Nord. Les projets de rencontres futures ne manquent pas. Projets d’études mais aussi d’informations sur les problèmes que posent la conservation et la restauration de ces œuvres.
4La nécessité d’un programme fédérateur apparut : l’Association pour la recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCCPM) aura cette ambition, celle de constituer un lien entre les personnes, un lieu d’échanges réels et virtuels, un accompagnement pour les étudiants, un espace d’informations sur les découvertes, les études nouvelles et les procédés de restauration.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009