Notes sur les contributeurs
p. 263-264
Texte intégral
1Claude AMBROISE est professeur de littérature et civilisation italiennes à l’Université Stendhal de Grenoble. Il est le traducteur en France de Leonardo Sciascia et l’auteur de très nombreux articles sur la littérature italienne contemporaine.
2Elena BALZAMO, docteur ès lettres, est traductrice du suédois (C.J.L. Almqvist, A. Strindberg, H. Söderberg, etc.). Elle est en outre l’auteur d’une biographie de Strindberg : August Strindberg. Visages et destins, Viviane Hamy, 1998.
3Madeleine BORGOMANO est maître de conférences de littérature française à l’Université de Provence. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur Marguerite Duras (Duras, une lecture des fantasmes, Cistre, 1985, L’Écriture filmique de Marguerite Duras, Albatros, 1985) et sur la littérature africaine francophone (Ahmadou Kourouma, le guerrier griot, L’Harmattan, 1998).
4Charlette BOULAY est maître de conférences de littérature générale et comparée à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat sur Paul Morand et l’Espagne.
5Philippe BOYER est écrivain. Il est l’auteur de plusieurs romans dont Les Iles du Hollandais, Seuil, 1993 et d’un essai : Le petit pan de mur jaune : sur Proust, Seuil, 1987
6Martine-Agathe COSTE est maître de conférences de lettres et arts du spectacle à l’Université de Provence. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat : La Folie sur la scène parisienne. Regard sur un répertoire français et européen 1900- 1968.
7Claude-Gilbert DUBOIS est professeur émérite de littérature française du XVIe siècle à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il est l’auteur, entre autres, de : Le Maniérisme, PUF, 1979, L’Imaginaire de la Renaissance, PUF, 1985, Le Baroque en Europe et en France, PUF, 1999.
8Martine ELZINGRE est sociologue, chargée de recherches au CNRS (Laboratoire de sociologie de la culture européenne). Elle est l’auteur de Femmes habillées. La mode de luxe : styles et images, Austral, 1996.
9Frédéric MONNEYRON est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Perpignan. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais dont Séduire. L’Imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger, PUF, 1997, La Nation aujourd’hui : formes et mythes, L’Harmattan, 2000 et La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode, PUF, 2001.
10Marie-Christine NATTA, docteur en littérature française, est l’auteur de La Grandeur sans convictions. Essai sur le dandysme, Félin, 1991 et de La Mode, Anthropos, 1996.
11Liana NISSIM est professeur de littérature française à l’Università degli Studi di Milano. Elle a publié, entre autres, Storia di un tema simbolista. Gli Interni Milano, Vita e Pensiero, 1980 et Studio sul sistema dell’abbigliamento in « Madame Bovary », Milano, Vita e Pensiero, 2000.
12Elisabeth RALLO est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Provence. Elle est l’auteur de La Femme à Venise au temps de Casanova, Stock, 1984 et de Images de l’adolescence dans quelques récits du XXe siècle, Corti 1989.
13Jean Pierre SAÏDAH est professeur de littérature française du XIXe siècle à l’IUFM d’Aquitaine. Il est l’auteur d’une thèse d’Etat sur le dandysme (Dandysme social et dandysme littéraire à l’époque de Balzac) et de nombreux articles sur Balzac, Musset, Mérimée, les Petits Romantiques, etc.
14Simone VIERNE est professeur émérite de littérature française du XIXe siècle à l’Université Stendhal de Grenoble. Elle est l’auteur de Rite, roman, initiation, PUG, 1972, de Jules Verne, Balland, 1986 et de Jules Verne, Mythe et modernité, PUF, 1989 et l’éditrice de nombreux romans de Jules Verne et de George Sand.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009