Version classiqueVersion mobile

Héros voyageurs et constructions identitaires

 | 
Ghislaine Jay-Robert
, 
Cécile Jubier-Galinier

II. 2 Reprises et détournements dans les arts littéraires et figurés

Enée dans un vaisseau spatial : héros épique et héroïnes romanesques dans les nouveaux Doctor Who

François-Ronan Dubois

Résumé

Après avoir décrit les parallèles formels entre l’épopée et la sérialité télévisuelle, cet article propose de mettre en évidence la tension entre les caractérisations épique et romanesque des personnages dans Doctor Who, en identifiant la crise sociétale dans laquelle l’œuvre prend place. L’analyse dégage une opposition entre des personnages bâtis sur le modèle épique, grâce à des ressorts dialogiques, thématiques et stylistiques, et d’autres sur un modèle romanesque. La prégnance du romanesque sur l’épique suggère une résolution psychologique de la crise.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les séries télévisées peuvent être considérées, au regard de certaines de leurs caractéristiques, comme des objets littéraires. Pour être plus exact, comme j’ai tenté de le montrer ailleurs1, séries télévisées et textes narratifs appartiennent à une même catégorie abstraite et de l’appartenance à cette catégorie découlent certains ensembles de propriétés2. Puisque les théories du cinéma ont souvent entretenu une étroite liaison avec les théories de la littérature et que la série télévisée, dans nombre de ses incarnations, tend à se présenter de plus en plus comme un très long métrage diffusé par épisodes, il ne paraît sans doute pas surprenant que des approches comme la narratologie puissent trouver des moyens de rendre compte de certains phénomènes observés dans cette forme. Cette parenté, assurément productive pour la théorie formelle voire l’interprétation, ne laisse pas de présenter un degré de spécificité assez faible ; en d’autres termes, nombreux sont les éléments à apparteni...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search