Présentation des auteurs (par ordre alphabétique)
p. 197-199
Plan détaillé
Texte intégral
1Jean-Michel Devésa
2Maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux III, France). Ses domaines de recherche et de publication concernent le surréalisme et les avant-gardes du XXe siècle ; les littératures noires francophones ; la représentation du corps, de la sexualité et du genre (gender) dans les arts et la littérature.
3Gilles Dupuis
4Professeur au Département d’études françaises de l’Université de Montréal. Spécialiste de la littérature québécoise contemporaine et en particulier de l’œuvre d’Hubert Aquin et de Jacques Poulin. Il a consacré sa thèse à l’étude des essais critiques d’Hubert Aquin, de Glen Gould et de Pier Paolo Pasolini. Il poursuit présentement un projet de recherche visant à mesurer l’impact des écritures migrantes sur le développement de la littérature québécoise. Il a publié plusieurs articles dans des ouvrages collectifs ainsi que dans diverses revues (Carrefour, L’Impossible, Francofonia, Tolomeo, Le Trait et Spirale).
5Éric Hoppenot
6Agrégé de l’Université. Chargé de Cours à l’IUFM de Paris, il a enseigné dans plusieurs universités. Directeur de la collection « Compagnie de Maurice Blanchot ». Il prépare un livre sur Maurice Blanchot à paraître aux éditions du Seuil. Il a publié plusieurs articles consacrés à la littérature contemporaine. Ses recherches portent sur la modernité et la question de l’illisible. Il prépare un colloque « Lévinas-Blanchot » pour la fin 2006.
7Marie-Hélène Larochelle
8Doctorante à l’Université de Montréal et à l’Université Bordeaux III (cotutelle de thèse). Sa thèse concerne le procédé de l’invective dans les romans de Louis-Ferdinand Céline et de Réjean Ducharme. Son DEA portait sur la poésie d’Henri Michaux. Elle a publié des articles pour les revues de l’Université Rennes II, de l’Université Laval et de l’Université Dalhousie.
9Jean-Yves Laurichesse
10Professeur de Littérature française à l’Université de Perpignan, ses principaux domaines de recherche sont le roman français contemporain (particulièrement les œuvres de Jean Giono, de Claude Simon, de Richard Millet), l’intertextualité et l’imaginaire. Il dirige l’axe « Textes/Intertextes/Imaginaire méditerranéen » de l’Équipe de recherche VECT et participe au GRES comme chercheur associé. Ses travaux sur Claude Simon ont donné lieu à plusieurs publications : un essai, La Bataille des odeurs : l’espace olfactif des romans de Claude Simon (L’Harmattan, 1998) et deux volumes d’Actes de colloques, « Le Jardin des Plantes » de Claude Simon (Presses Universitaires de Perpignan, 2000) et Claude Simon : allées et venues (PUP, 2004). Il est secrétaire de l’Association des Lecteurs de Claude Simon et directeur des Cahiers Claude Simon.
11Sylvie Loignon
12Chargée de cours à l’Université de Caen. Spécialiste de la littérature des XXe et XXIe siècles et en particulier de Marguerite Duras. Elle a consacré sa thèse à l’étude du regard dans son œuvre et écrit deux ouvrages sur cet auteur. Elle travaille sur la relation texte/image et a publié différents articles, notamment sur R. Pinget, H. Guibert, JP Toussaint, P. Quignard, Tahar Ben Jelloun.
13Peter W. Nesselroth
14Professeur Emérite d’Etudes françaises et de Littérature comparée à l’Université de Toronto. Il est spécialiste de la littérature française du XIXe et du XXe siècle ainsi que de sémiotique littéraire. Il a publié de nombreux articles sur Lautréamont, Baudelaire, Rimbaud, Aragon, Eluard et Derrida. Il prépare un livre en anglais sur le difficile, au titre provisoire de Reading Problems : Making Sense of Dijficult Texts.
15Andréa Oberhuber
16Professeure adjointe à l’Université de Montréal, elle y enseigne la littérature française, notamment l’écriture des femmes au XXe siècle. Auteure d’un livre sur Chanson(s) de femme(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich. 1968-1993 (Berlin, ESV, 1995) et co-directrice du collectif Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998), de même que d’un numéro thématique sur « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » de la revue Études françaises (2004), elle a publié de nombreux articles dans le domaine cantologique, mais également dans ceux de l’intermédialité et du transfert culturel. Dans le cadre d’une subvention CRSH, elle prépare un livre sur Claude Cahun, les pratiques intermédiales et l’avant-garde de l’entre-deux-guerres.
17Maïté Snauwaert
18Docteur en Littérature Française (Université Paris 8). Spécialiste de la littérature du XXe siècle, en particulier de Marguerite Duras à laquelle elle a consacré sa thèse. Auteur de plusieurs études dont « Langage du corps : une extension métaphorique », in Le Corps, la structure : sémiotique et mise en scène, Jean-Michel Devésa (éd.), Bordeaux, Pleine Page Editeur, 2004, et « Histoire de livres et livre d’histoires : La Pluie d’été », à paraître dans Les Lectures de Marguerite Duras aux Presses Universitaires de Lyon. Actuellement en post-doctorat au Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura à l’Université du Québec à Montréal, sa recherche porte sur la figure de « l’histoire » dans le travail de Sophie Calle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009