Version classiqueVersion mobile

Héros voyageurs et constructions identitaires

 | 
Ghislaine Jay-Robert
, 
Cécile Jubier-Galinier

II. 2 Reprises et détournements dans les arts littéraires et figurés

D’Ithaque à l’Irlande : « Le Second Voyage » d’Ulysse d’après Eiléan Ní Chuilleanáin

Pascale Amiot

Résumé

Cette étude se propose d’explorer la manière dont « Le Second Voyage », composé par la poétesse irlandaise Eiléan Ní Chuilleanáin, s’inscrit dans une tradition de réinvention du mythe d’Ulysse tout en la dépassant : fondé sur la prédiction faite par Tirésias à Ulysse au chant XI de l’Odyssée, le poème se projette hors de l’espace de l’épopée homérique. Au premier abord, « Le Second Voyage » frappe par sa respectueuse fidélité au modèle : le personnage d’Ulysse semble tout droit sorti de l’Odyssée et la thématique centrale de la lutte entre le héros et la mer n’a rien à envier à la geste odysséenne. Pourtant, dans un dépassement de la dualité homérique, le poème fait surgir un univers ambivalent, où les mondes s’enchevêtrent et où la mouvance hydrodynamique l’emporte sur les repères de la stabilité. Le combat d’Ulysse pour dominer les flots et planter son aviron sur la terre ferme apparaît alors comme une aventure du langage et de l’écriture.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« À partir de cette position particulière qu’occupe la Grèce, l’Iliade est orientée vers l’est, l’Odyssée est orientée vers l’ouest »1, observe Moses I. Finley dans Le Monde d’Ulysse. Grâce aux recréations des successeurs d’Homère, le voyage vers l’ouest d’Ulysse s’est poursuivi bien après l’Odyssée et bien après la mort du héros homérique. Ainsi, Dante l’entraîne vers l’Occident ; lui faisant franchir les colonnes d’Hercule, il l’emmène à la découverte du monde inhabité. Au prix de nombreux heurs et malheurs littéraires et philosophiques, le mythe d’Ulysse a parcouru trente siècles et traversé la littérature européenne, d’Eugammon de Cyrène à Origène, Dante, Shakespeare, Lamb, Tennyson, d’Annunzio, Pound et Joyce, pour ne citer qu’eux. À l’extrême ouest de l’Europe, nombreux sont les poètes irlandais qui ont choisi de puiser aux sources homériques pour éclairer des réalités contemporaines ; Eiléan Ní Chuilleanáin est du nombre. Deux de ses poèmes, « Odysseus Meets the Ghosts of the...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search