Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Héros voyageurs et constructions identitaires

 | 
Ghislaine Jay-Robert
, 
Cécile Jubier-Galinier

II. 2 Reprises et détournements dans les arts littéraires et figurés

Les bijoux éthiopiens : une princesse blanche à la recherche de ses origines

Magdeleine Clo

Résumé

Chariclée, l’héroïne des Éthiopiques d’Héliodore, traverse la Méditerranée. La jeune fille n’a avec elle que des objets de reconnaissance pour lui permettre de retrouver ses origines : un collier et une bague extraordinaires, ainsi qu’une bande de tissu brodée. La construction de soi passe par cette confrontation au reste du monde et à ses origines. Le voyage permet à Chariclée d’être révélée comme l’unique bijou éthiopien : seule la tache noire, en forme de bracelet, permet de la reconnaître.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les cinq romans grecs parvenus jusqu’à nous, c’est Héliodore, traduit en français par Amyot dès 1547, qui a eu le plus de succès à l’époque classique : à mi-chemin entre les récits héroïques d’Homère et de Virgile et ceux des romans baroques qu’elle a largement inspirés, l’histoire de Théagène et de Chariclée renouvelle considérablement la conception des héros voyageurs à la fin de l’Antiquité classique.

Chariclée est une princesse. Seulement, lorsque l’on ouvre Les Éthiopiques d’Héliodore1, elle ne le sait pas encore, et le lecteur non plus. Le voyage et l’histoire de la jeune fille sont narrés de manière complexe, avec des retours en arrière et des récits imbriqués. Si le récit commence en Égypte, nous apprenons que les deux héros sont partis de Delphes, le centre du monde, et arrivent jusqu’en Éthiopie, l’extrémité méridionale du monde connu selon les Grecs. Dans ce roman d’amour et d’aventures, je me demanderai comment s’effectue le voyage, en centrant mon propos sur la jeu...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540