Héros voyageurs et constructions identitaires
| Ghislaine Jay-Robert
, Cécile Jubier-Galinier
I. 2 Ulysse et Enée, retours sur deux voyageurs atypiques
Liance, déliance, reliance : l’émergence du héros. Construction de soi et construction du monde, des Bucoliques à l’Énéide de Virgile et à la Pharsale de Lucain
Joël Thomas
Résumé
On connaît le succès du système triparti liance‑déliance‑reliance en psychanalyse. Notre propos sera de montrer que cette évocation d’une construction émergente du vivant, saisie dans sa dimension anthropologique, trouve une confirmation éclairante quand on l’applique au discours fondateur des origines de Rome, et au discours mythologique en général. De l’immersion heureuse et océanique dans l’Age d’Or (les Bucoliques, la liance), on passe au traumatisme de la chute, de la déréliction et de la déliance (la constellation des mythes prométhéens), puis à une lente émergence, construction de soi en même temps que du monde, découverte parallèle de son espace intérieur et du territoire de l’Urbs.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Les hommes meurent parce qu’ils ne savent pas unir la fin au commencement »
(Alcméon de Crotone)
On connaît l’importance du système triparti liance-déliance-reliance en psychanalyse. On sait aussi comment E. Morin en a proposé une pertinente application élargie aux sciences humaines et à l’anthropologie. Mon propos sera de montrer que cette évocation d’une construction émergente du vivant, saisie dans sa dimension anthropologique, c’est-à-dire appliquée au système de la psyché, et à celui de la cité, trouve une dimension particulièrement éclairante pour comprendre le discours fondateur des origines de Rome, et le discours mythologique en général. Une fois encore, l’imaginaire littéraire et artistique de l’Antiquité apparaît comme une géniale intuition de systèmes qui seront démontrés scientifiquement dans la suite de l’Histoire.
Liance, déliance, reliance :
Revenons rapidement sur la définition de ces notions de liance, déliance et reliance. En psychanalyse1, la liance correspond au s...
Héros voyageurs et constructions identitaires
Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Héros voyageurs et constructions identitaires
Référence électronique du chapitre
THOMAS, Joël. Liance, déliance, reliance : l’émergence du héros. Construction de soi et construction du monde, des Bucoliques à l’Énéide de Virgile et à la Pharsale de Lucain In : Héros voyageurs et constructions identitaires [en ligne]. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2014 (généré le 04 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pupvd/2595?nomobile=1>. ISBN : 9782354122614. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pupvd.2595.
Thomas, J. 2014. Liance, déliance, reliance : l’émergence du héros. Construction de soi et construction du monde, des Bucoliques à l’Énéide de Virgile et à la Pharsale de Lucain. In Jay-Robert, G., & Jubier-Galinier, C. (Eds.), Héros voyageurs et constructions identitaires. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan. doi :10.4000/books.pupvd.2595
Thomas, Joël. “Liance, déliance, reliance : l’émergence du héros. Construction de soi et construction du monde, des Bucoliques à l’Énéide de Virgile et à la Pharsale de Lucain”. Jay-Robert, Ghislaine, et Cécile Jubier-Galinier. Héros voyageurs et constructions identitaires. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2014. (pp. 167-183) Web. <http://books.openedition.org/pupvd/2595?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
JAY-ROBERT, Ghislaine (dir.) ; JUBIER-GALINIER, Cécile (dir.). Héros voyageurs et constructions identitaires. Nouvelle édition [en ligne]. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2014 (généré le 04 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pupvd/2516?nomobile=1>. ISBN : 9782354122614. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pupvd.2516.
Jay-Robert, G., & Jubier-Galinier, C. (Eds.) 2014. Héros voyageurs et constructions identitaires. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan. doi :10.4000/books.pupvd.2516
Jay-Robert, Ghislaine, et Cécile Jubier-Galinier, ed. Héros voyageurs et constructions identitaires. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2014. Web. <http://books.openedition.org/pupvd/2516?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Héros voyageurs et constructions identitaires
Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier (dir.)
…
Liance, déliance, reliance : l’émergence du héros. Construction de soi et construction du monde, des Bucoliques à l’Énéide de Virgile et à la Pharsale de Lucain
Joël Thomas
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.