URL originale : https://books.openedition.org/pupvd/25954
Bibliographie et sources commentées
p. 129-140
Texte intégral
I. Sources primaires
1. Sous-série 4M. Police
La sous-série 4M est particulièrement intéressante pour l’étude de la vie politique et sociale du département de l’Hérault. Elle englobe le fonds préfectoral ainsi que d’autres fonds versés par le commissariat spécial de Montpellier et les services de police judiciaire. Le fonds préfectoral lui-même se présente en trois parties : le fonds des services de police, les dossiers concernant la police administrative et les dossiers consacrés à la Sûreté générale. L’organisation du Service des étrangers de la préfecture de Montpellier remonte à 1928. On y élabore des statistiques par nationalités, on y tient des registres de comptabilité pour les étrangers en résidence dans le département, on y exerce une activité de contrôle sur la population étrangère, on y délivre des droits de visa, des passeports, etc. En 1939, la cinquième division de la préfecture de Montpellier (Police générale et étrangers) était dirigée par M. Fournera, chef de division, et M. Portalès, chef de bureau.
– 4M 1795. Suspects, condamnés, évadés des camps, réactions hostiles de la population, autorisations de résidence, généralités, surveillance, rapports de police, procès-verbaux de gendarmerie, correspondance (1939-1940).
– 4M 1796. États numériques et nominatifs (1939).
– 4M 1797. Arrivées, départs ou décès de réfugiés. Signalement : états nominatifs, correspondance (1939).
– 4M 1798. Activités politiques, personnalités de la République espagnole réfugiées, miliciens et membres des Brigades internationales. Surveillance : rapports de police, correspondance (1939).
– 4M 1799. Secours, soins, hospitalisation, aide aux réfugiés. Correspondance, états nominatifs (1939).
– 4M 1800. Internement Camp d’Agde : organisation, surveillance, signalement des départs et des arrivées. Rapports de police, états nominatifs, correspondance (1939).
– 4M 1801. Internement Ceilhes, Lodève, Valros, Sète (hôpital temporaire et établissement hélio-marin), Clermont-l’Hérault, Saint-Bauzille de Putois (camp des Lutins cévenols), Béziers (caserne de Maraussan, camp de Riols) (1939).
– 4M 1802. Réfugiés français rapatriés d’Espagne, attribution de secours (1936-1940).
– 4M 1803. Réfugiés français rapatriés d’Espagne, dossiers individuels (1936-1940).
– 4M 1804. Internement des Basques au refuge de Pézenas et au Lazaret protestant de Sète. Organisation, surveillance, signalement des départs et des arrivées. États nominatifs, correspondance (1939).
– 4M 1805. Embauche de réfugiés. Autorisation : demandes, correspondance (1939).
– 4M 1806-1818. Hébergement, déplacement des réfugiés. Autorisation : demandes, correspondance (classement par ordre alphabétique des réfugiés) (1937-1939).
– 4M 1819. Rapatriement en Espagne ou départ des réfugiés à l’étranger (essentiellement en Amérique Latine ou en URSS). Autorisation : demandes, états nominatifs, correspondance (1939).
– 4M 1820. Recherches de réfugiés disparus : états nominatifs, correspondance (1937-1939). – 4M 1821-1822. Fiches individuelles d’identification des réfugiés (s.d.).
– 4M 1823. Avions, automobiles et bateaux espagnols présents en France, locaux et fournitures pour l’accueil des réfugiés : factures, correspondance (1937-1940).
2. Série 10M. Travail
Comme son nom l’indique, la sous-série 10M concerne tout ce qui touche de près ou de loin au monde laboral, à savoir, l’organisation et la réglementation générale du travail, le travail des enfants et des femmes dans les manufactures, la durée du travail, les salaires, la main-d’œuvre nationale et étrangère, le chômage, les accidents du travail, les conflits du travail, les conventions collectives du travail, les bourses du travail ainsi que les chambres syndicales et syndicats professionnels.
– 10M104. Emploi de réfugiés espagnols dans les camps de l’Hérault pour les corvées agricoles ; emploi des miliciens du camp de Perpignan, août-septembre 1939 ; étude des mesures propres à assurer l’utilisation des ex-miliciens embauchés dans l’agriculture et privés d’emploi du fait du retour des mobilisés, juillet 1940 (1939-1940).
3. Préfecture de l’Hérault et cabinet du préfet
Ce fonds, actuellement en cours de classement, concerne l’ensemble des documents postérieurs à 1940 versés par les services administratifs chargés de la mission « Réglementation et garantie des droits et libertés des citoyens ». Cette mission a en charge notamment l’organisation des opérations électorales, la citoyenneté et les droits du citoyen, la nationalité, la police administrative, l’environnement et l’urbanisme, les questions d’utilité publique, le droit au séjour des étrangers, etc. En 1939, le cabinet du préfet de l’Hérault était dirigé par M. Amade, chef-adjoint, et M. Rodier, chef de bureau.
– 2W600. Recensement des réfugiés de nationalités étrangères ou sans nationalité présents dans les communes et bénéficiaires de l’allocation d’assistance et recensement des étrangers âgés de 18 à 55 ans en surnombre dans l’économie nationale (1941). Listes nominatives par nationalité et par commune. À signaler pour les grandes villes : rapports de police, contrats de travail.
– 2W602/1. Accueil, situation et travail des réfugiés espagnols (1937-1940). Instructions, correspondance, listes nominatives pour le camp de Ceilhes. Concerne notamment la surveillance de la frontière espagnole, les questions du regroupement familial et de l’emploi de main-d’œuvre, des demandes de cartes d’identité.
– 2W619. Camp d’Agde : internement, transferts, demandes de libération, autorisations de déplacement à Marseille en vue d’émigration, etc. (1939-1941).
– 2W620. Camp d’Agde : fonctionnement, organisation, personnel, aménagement, gestion financière, contentieux avec un propriétaire (1939-1941). Correspondance, instructions, marchés, locations, conventions, factures, mémoires, demandes de crédits, états de remboursement de frais de transport, dossier relatif à l’adduction d’eau potable et l’évacuation des eaux usées, états numériques des effectifs internés et de leur répartition par nationalité, listes nominatives des internés par nationalité.
– 2W621/1. Camp d’Agde : fonctionnement (1939-1941). Correspondance, factures concernant essentiellement l’approvisionnement, les frais de transport et d’hospitalisation. À signaler : listes nominatives parmi les états d’hospitalisation, relevé des parcelles cadastrales.
– 2W622. Camp d’Agde : mise en place, fonctionnement et vie du camp, recensement, mouvements et rapatriement de réfugiés (1939). Correspondance, instructions, rapports notamment sur l’état d’esprit des réfugiés, listes nominatives établies lors du recensement des réfugiés et de réfugiés désirant être rapatriés en Espagne, situations journalières des sorties, autorisations de déplacements et de sorties. À signaler : liste nominative de réfugiés espagnols hébergés à Sète.
– 2W623. Camp d’Agde : mise en place, fonctionnement et transfert du camp au ministère du Travail (1939-1941). Correspondance, instructions diverses concernant notamment les étrangers et les réfugiés, dossier relatif à la surveillance des étrangers, règlement du camp, inventaire du matériel, dossier concernant les dépenses du camp et l’alimentation en eau potable, rapport avec plan concernant l’état du camp lors du transfert au ministère du Travail.
– 2W624. Camp d’Agde : arrivées d’étrangers provenant de l’Hérault et d’autres départements au camp d’Agde puis évacuation des internés du camp vers d’autres camps notamment Rivesaltes, Argelès-sur-Mer et Noé (1940-1942). Correspondance, instructions, télégrammes, listes nominatives.
– 2W625/2. Installation d’un hôpital pour réfugiés espagnols dans le camp de vacances des Jeunesses laïques de Sète, réquisition des locaux et paiement des dépenses (1939-1942). Correspondance, mémoires de dépenses, arrêté préfectoral, ordre de réquisition, état des lieux.
– 2W625/3. Camp de Ceilhes-et-Rocozels : mise en place du camp, règlement des dépenses, mouvement des internés (1939-1942). Correspondance notamment avec d’autres départements, télégrammes, listes nominatives d’internés, offres d’embauche, procès-verbaux de reconnaissance et d’estimation des dommages des locaux réquisitionnés, mémoires des dépenses à payer.
– 2W3035. Camps d’Agde et Rivesaltes (1940-1941).
– 2W3042. Camps de Ceilhes, Saint-Antoine à Albi et Sérièges : internements d’étrangers (1940).
– 84W1. Police des étrangers. Circulaires, instructions, télégrammes (1938-1946).
– 84W12. Espagnols, délivrance d’autorisation de séjour et recensement des intellectuels catalans (1939-1943). Correspondance, télégrammes, rapports de police, listes nominatives, bulletins d’information franco-catalane.
– 84W13. Réfugiés espagnols en instance d’émigration au Mexique (1941), réfugiés espagnols secourus par la légation du Mexique (1941-1944), recensement des ressortissants espagnols (1943).
– 84W345. Recensement des étrangers en surnombre dans l’économie nationale (1940-1941). Circulaires, instructions, correspondance, listes nominatives, fiches d’étrangers établies soit pour reconduite à la frontière, soit pour internement au camp d’Agde (application de la circulaire du 7 novembre 1940).
– 84W346/1. Séjour, internement, travail, circulation des étrangers (1940-1944). Circulaires, rapports des renseignements généraux et de police sur l’activité des étrangers, instructions, correspondance, diverse, demandes de laisser-passer (?) et d’autorisation de résidence.
– 84W346/4. Recrutement des gardiens des camps : candidatures, enquêtes de police, correspondance (1940-1941).
– 102W63. Camp d’Agde : budget extraordinaire (1941).
– 102W65. Camp d’Agde : pièces de dépenses (1939-1940). – 117W65. Traitements du personnel du camp de Ceilhes (1939-1940).
– 1000W34. Affaires municipales. Dossier relatif au camp d’Agde (1940-1944).
– 1000W242. Camps d’internement, instructions (1940-1945).
– 1000W235. Étrangers de différentes nationalités, surveillance : dossiers individuels, listes d’internés (notamment au camp d’Agde), correspondance, rapports, circulaires (1940-1942).
4. Sous-préfecture de Bézier
Sous cette rubrique, se trouvent rassemblés les inventaires des versements de la sous-préfecture de Béziers relatifs aux événements de la seconde guerre mondiale. En tant que subordonné hiérarchique du préfet, le sous-préfet jouait un rôle clé dans la vie politique du département.
– 12W5. Correspondance entre la sous-préfecture et le camp d’Agde relative aux internés, demandes de renseignements, transmission des demandes de libération formulées par les intéressés (1939-1940).
– 12W6. Demandes d’autorisation d’hébergement d’internés espagnols des camps d’Agde, Saint-Cyprien et Argelès. Dossiers classés par communes : Puisserguier, Puissalicon, Puimisson, Pierrerue, Prades-sur-Vernazobres, Prémian, Pouzolles, Portiragnes, Pomerols, Poilhes, Poujols-sur-Orb, Pinet, Pézenas, Pailhès, Péret, Quarante, Roquebrune, Roquessels, Roujan (février-avril 1939).
– 12W123. Internement au camp d’Agde d’Espagnols devant être expulsés (1939-1940).
– 12W124. Effectifs, personnel du camp d’Agde. Evacuation du camp. Liste des réfugiés espagnols transférés d’Agde au camp du Barcarès (juillet 1939).
– 12W225. Dossiers d’internement au camp du Vernet de réfugiés politiques espagnols (1940).
– 363W262-264. Camps d’internements : dossiers d’étrangers (essentiellement espagnols) internés ou devant être internés dans les camps du Vernet, Saint-Cyprien, Rivesaltes, Noé, Gurs, Agde, Argelès, Le Récébédou, soit avant expulsion, soit dans l’attente d’une incorporation dans un GTE (1939-1943).
– 363W264. Notes des renseignements généraux sur l’historique des camps d’Agde et de Sérièges, commune de Cruzy (1951).
5. Fonds du secrétariat au travail. Service de la main-d’œuvre étrangère
Le fonds du Service de la main-d’œuvre étrangère (1940-1946) comprend plusieurs sections tant régionales que départementales, comme la plupart des fonds de la période de guerre. Il dépendait du secrétariat d’État au travail et du commissariat à la lutte contre le chômage, devenu Service d’encadrement de la main-d’œuvre, 8 avenue Frédéric-Mistral à Montpellier.
– 15W25. Situation politique des travailleurs espagnols (1942-1943).
– 15W32. Correspondance avec les préfectures, le groupe de ravitaillement régional, le service médical du groupement 3 ; mise au travail des étrangers détenus dans les camps, circulaires et instructions (1943-1946).
– 15W46. 41e compagnie de travailleurs espagnols au camp du Larzac (1940-1941).
– 15W64. Contrôle nominatif des travailleurs étrangers incorporés et contrôlés par le 145e GTE à Sète.
– 15W110. Reclassement des femmes inaptes, service des santés, listes des assistantes sociales, réquisitions pour l’organisation Todt, libération des camps, intellectuels catalans, secours du Mexique, aide aux émigrants, assurances sociales, contribution nationale (1942-1944).
– 15W127. Correspondance du docteur Loupias, comptes-rendus décadaires sur l’état sanitaire des camps de travailleurs étrangers, certificats médicaux (1941).
– 15W129. Hospitalisation des travailleurs étrangers ; correspondance du docteur Morisot avec Vichy, avec le groupement Hérault-Gard-Lozère, avec le camp d’Agde ; rapports périodiques du docteur Morisot ; nomination des médecins du groupement ; notes de service (1941-1942).
– 15W135. Correspondance avec les départements de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, avec le camp d’Agde ; effectifs des groupes de travailleurs étrangers ; rapports d’activité (1942-1943).
– 15W175. Correspondance avec les groupes 422 (Carcassonne), 427 (Perpignan) et 430 (camp d’Agde) (1941-1943).
– 15W252. Centres d’accueil. Projets d’ouverture d’un centre d’intellectuels espagnols à Lamalou-les-Bains, d’un centre d’hébergement de familles de travailleurs étrangers à Amélie-les-Bains. Prospection, affaires diverses (1942-1944).
II. Presse locale et étrangère
Si la presse ne peut constituer à elle seule une source historique fiable, elle représente cependant un instrument très utile à l’heure d’analyser et de contextualiser les événements. A une époque où la télévision n’existe pas encore, le journal occupe, en effet, une place prépondérante dans la vie des foyers français. En tant que pratique sociale, le discours journalistique héraultais contribue à modeler et à façonner l’opinion des populations du Languedoc-Roussillon, grâce au travail idéologique et rhétorique qu’il accomplit à partir de l’événement. Il va sans dire que la presse républicaine, socialiste, communiste ou royaliste offre des visions très contrastées des républicains espagnols.
– L’AUBE SOCIALISTE. Organe de la Fédération socialiste SFIO de l’Hérault.
– L’AVENIR AGATHOIS. Organe des intérêts des communes des cantons d’Agde et de Florensac. Républicain.
– BOLETÍN DE INFORMÀCIÓN FRANCO-ESPANOL. Bulletin en castillan édité à Montpellier.
– LA CROIX DE L’HÉRAULT ET L’UNION CATHOLIQUE. Journal hebdomadaire catholique.
– L’ÉCLAIR, journal quotidien illustré du Midi. Conservateur et royaliste.
– LE LANGUEDOC SOCIALISTE. Hebdomadaire. Tendance SFIO.
– LE PETIT MÉRIDIONAL. Républicain.
– RECONQUESTÀ. Bulletin en catalan édité à Montpellier.
– SEMAINE RELIGIEUSE. Journal catholique édité par le diocèse de Montpellier.
– LE TRAVAILLEUR DU LANGUEDOC. Communiste.
– TREBALL. Bulletin en catalan édité à Montpellier.
III. Bibliographie générale
– Abellán, J.L., De la guerra civil al exilio republicano (1936-1977), Madrid, Mezquita, 1982.
– Alted Vigil, A. et Llusia, M. (dir.), La cultura del exilio republicano español de 1939, Madrid, UNED, 2003.
– Alted Vigil, A. et Domergue, L., El exilio republicano español en Toulouse, 1939-1999, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003.
– Amalric, J.P., Manuel Àzaña et la France, Montauban, Éditions Arkheia, 2007.
– Andreu, G., La retirada, Montpellier, Association Don Quijote, 2009.
– Andujar, M., Saint-Cyprien plage : camp de concentration, Clermont-Ferrand, P.U Biaise Pascal, 2003.
– Badia, G. (dir.), Les Barbelés de l’exil, Grenoble, PUG, 1979.
– Barba, S., De la frontière aux barbelés : les chemins de la Retirada 1939, Perpignan, Trabucaire, 2009.
– Benet, J., Lluís Companys, presidente de Catalunya fusilado, Barcelone, Peninsula, 2005-
– Benhamou, J., La mutualité, Paris, PUF, 1983.
– Bennassar, B., La guerre d’Espagne et ses lendemains, Paris, Perrin, 2004.
– Berdah, J. E, La démocratie assassinée. La République espagnole et les grandes puissances, Paris, Berg, 2000.
– Bernardot, M., « Existe-t-il un modèle français de camp ? », Actes de l’histoire de l’immigration, 2002, p. 30-45.
– Bernardot, M., « Au pays des mille et un camps : approche socio-historique des espaces d’internement en France au XXe siècle », Cahiers du Cériem, n° 10, déc. 2002, p. 57-76.
– Boitel, A., Le camps de Rivesaltes 1941-1942 : du camp d’hébergement au Drancy de la zone libre, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2000.
– Bonnet, J.C., Les pouvoirs publics français et l’immigration dans l’entre deux-guerres, Lyon, Centre d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise, 1976.
– Calcerrada Guijarro, E., Republicanos españoles en Mathausen-Gusen, Malaga, 2003.
– Cardaillac, L., « À propos du passage des morisques par le Languedoc. Réflexion sur l’expulsion », Hommage à Edmond Cros, Montpellier, Éditions du CERS, 1997, t. II, p. 567-579.
– Caro Baraja, J., Los Judíos en la España Moderna y Contemporánea, Madrid, Istmo, 1986.
– Carpena, P., Témoignage, Bulletin du CIRÀ, Marseille, n° 26-27, 1986.
– Castro, A., España en su historia. Cristianos, moros y judíos, Barcelona, Critica, 1983 (1ère éd. 1948).
– Cholvy, G., Histoire de Montpellier, Toulouse, Privat, 1984.
– Cholvy, G., L’Hérault de la Préhistoire à nos jours, Saint-Jean-d’Angély, Éditions Bordessoules, 1993.
– Cohen, M.L et Malo, E., Les camps du sud-ouest de la France : exclusion, internement et déportation, 1939-1944, Toulouse, Privat, 1994.
– Cros, P., Saint-Cyprien de 1939 à 1945. Le village, le camp, la guerre, Canet, Éditions Trabucaire, 2001.
– Cubero, J.R., Les Républicains espagnols, Pau, Cairn, 2003.
– Cuesta, J. et Bermejo, B. (coord.), Emigración y exilio. Españoles en Francia, 1936-1946, Madrid, Eudema, 1996.
– Diaz i Esculies, D., Entre filferrades, un aspecte de l’emigració republicana deis Països catalans, 1939-1945, Barcelona, Ed. de la Magrana, 1993.
– Domergue, L. (éd.), L’exil républicain espagnol à Toulouse, 1939-1999, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1999.
– Dominguez Ortiz, A. et Vincent, B., Historia de los moriscos. Vida y tragedia de una minoría, Madrid, Alianza, 1993.
– Dreyfus-Armand, G., L’exil des républicains espagnols en France : de la guerre civile à la mort de Franco, Paris, Albin Michel, 1999.
– Dreyfus-Armand, G. et Témime, E., Les camps sur la plage, un exil espagnol, Paris, Editions Autrement, 2001.
– Dulieu, L., La médecine à Montpellier, Avignon, Les Presses Universelles, 1975.
– Enfants de la guerre civile espagnole : vécus et représentations de la génération née entre 1925 et 1940, Paris, L’Harmattan, 1999.
– El exilio español de 1939, Madrid, Taurus, 1976.
– Farcy, J.C., Les camps de concentration français de la Première guerre mondiale, Paris, Anthropos-Economica, 1995.
– Fornairon, J., « Les étrangers d’origine méditerranéenne en Languedoc-Roussillon de 1850 à nos jours », Economie Méridionale, n° 79, 1972, p. 1-15.
– Garcia, G., La mémoire retrouvée des républicains espagnols –.paroles d’exilés en Ille-et-Vilaine, Rennes, Ouest-France, 2005.
– Godicheau, F., La Guerre d’Espagne. République et révolution en Catalogne, Paris, Odile Jacob, 2004.
– Godicheau, F., « Les courants politiques antifranquistes : 1931-1939 », in : Républicains espagnols en Midi-Pyrénées. Exil, histoire et mémoire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005, p. 46-55.
– Grando, R., Queralt, J. et Febrès, X., Camps du mépris, des chemins de l’exil à ceux de la Résistance, 1939-1945, Perpignan, 1991.
– Groppo, B., « Exilés et réfugiés : l’évolution de la notion de réfugié au XXe siècle », Historia Actual Online, Núm. 2 (Otoño, 2003), http://www.historia-actual.com/ p. 69-79.
– Grynberg, A., Les camps de la honte ; les internés juifs des camps français, 1939-1944, Paris, La Découverte, 1991.
– Guilhem, F., L’obsession du retour : les républicains espagnols, 1939-1975, Toulouse, PUM, 2005.
– Hattingois-Forner, A.M. et F., L’Espagne des Rois Catholiques à Philippe II, Paris, Armand Colin, 1999.
– Laharie, C., Le camp de Gurs 1939-1945. Un aspect méconnu de l’histoire du Béarn, Pau, Éditions TD, 1993.
– Legaretta, D., The Guernica Génération : Basque Refugee Children of the Spanish Civil War, Reno, Nevada, 1984.
– Luirard, M. (dir.), Répression. Camps d’internement en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Aspects du phénomène concentrationnaire, Le Puy-en-Velay, Université de Saint-Étienne (Centre d’histoire régionale), 1983.
– Marañón, G., Españoles fuera de España, influencia de Francia en la política española a través de los emigrados, Buenos Aires, Espasa-Calpe, 1947.
– Marin, P, Exil : témoignages sur la Guerre d’Espagne, les camps et la résistance au franquisme, Toulouse, Loubatières, 2004.
– Marqués, R, Les enfants espagnols réfugiés en France, 1936-1939, Paris, 1993.
– Martin, E., Histoire de la ville de Lodève depuis les origines jusqu’à la Révolution, Montpellier, 1900.
– Martin Casas, J. et Carvajal Urquijo, P, El exilio español, 1936-1978, Barcelona, Planeta, 2002.
– Matesanz, J.A., Las raíces del exilio español. Mexico ante la guerra civil española, Colegio de Mexico et UNAM, 1999,
– Memorias del olvido: la contribución de los republicanos españoles a la Resistencia y a la liberación de Francia, 1939-1945, Paris, FACEEF, 1996.
– Mettay, J., L'archipel du mépris : histoire du camp de Rivesaltes de 1939 à nos jours, Perpignan, Trabucaire, 2001.
– Milza, P. et Peschanski, D. (dir.), Exil et migrations. Italiens et Espagnols en France, 1938-1946, Paris, L’Harmattan, 1994.
– Milza, P. et Peschanski, D. (dir.). Italiens et Espagnols en France, 1938-1946, Paris, Institut d’Histoire du temps présent, 1991.
– Motte, Ch., Le soutien aux républicains espagnols dans l’Hérault 1936-1939, Mémoire de maîtrise soutenu à l’université de Paul Valéry (Montpellier III) en 1986.
– Olivares Salou, V, Mémoires espagnoles : l’espoir des humbles, Tirésias, 2008.
– Ortiz, J. et Gautier, D., Les Maquis de l’impossible espoir, Pau, CREAV, 2003.
– Parello, J., « Les Espagnols des Forces de la France Libre », in : Républicains espagnols en Midi-Pyrénées. Exil, histoire et mémoire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005, p. 169-179.
– Pérez, J., Historia de una tragedia. La expulsion de los judíos, Barcelona, Critica, 1993.
– Peschanski, D., La France des camps, l’internement 1938-1946, Paris, Gallimard, 2002.
– Pistre, R, Francs-maçons du Midi : maçonnerie biterroise et sociabilité urbaine du XVIIIe siècle à nos jours, Perpignan, Mare Nostrum, 1995.
– Pike, D., Vae victis ! Los republicanos españoles refugiados en Francia, 1939-1944, Paris, Ruedo Ibérico, 1969.
– Pike, D., Mauthausen : l’enfer nazi en Autriche, Toulouse, Privat, 2004.
– Ponty, J., « Réfugiés, exilés, des catégories problématiques », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 44, octobre-décembre 1996, p. 9-13.
– Praca, E., Histoire de la mutualité dans l’Hérault : la grande aventure de la solidarité, XIXe et XXe siècles, Toulouse, Privat, 2003.
– Pruja, J.C., Premiers camps de l’exil espagnol, Prats-de-Mollo, 1939, Saint-Cyr-sur-Loire, Alan Sultan, 2003.
– Pruja, J.C., Les forçats espagnols des GTE de la Corèze, 1940-1944, Treignac, Les Monédières, 2004.
– Rafaneau-Boj, M.C., Odyssée pour la liberté : les camps de prisonniers espagnols, 1939-1945, Paris, Denoël, 1993.
– Razola, M., Triangle bleu. Les républicains espagnols à Mauthausen, Paris, Kiron, 2002.
– Républicains espagnols en Midi-Pyrénées : exil, histoire et mémoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2005.
– Rossinyol, J., Le problème national catalan, Paris, Mouton, 1974,
– Rubio, J., La emigración de la guerra civil de 1936-1939. Historia del éxodo que se produce con el fin de la II República española, Madrid, Ed. San Martin, 1977.
– Sagnes, J., Politique et syndicalisme en Languedoc, Montpellier, Université Paul Valéry, 1986.
– Sagnes, J., Histoire de Sète, Toulouse, Privat, 1987.
– Sagnes, J. et Caucanas, S. (éd), Les Français et la guerre d’Espagne, Perpignan, CREPF, 1990.
– Santos, R, Españoles en la liberación de Francia, 1939-1945, Madrid, 1995.
– Schramm, H. et Vormeir, B., Vivre à Gurs, Paris, Maspéro, 1979.
– Scot, J. R, Le Front populaire et les élections législatives de 1936 dans l’Hérault, Maîtrise d’histoire, Montpellier III, 1966.
– Sodigné-Loustau, M., L’immigration politique espagnole en région centre de 1936 à 1946, Thèse de doctorat d’histoire, Paris VII, 1995.
– Soriano, A., Exodos : historia oral del exilio republicano en Francia, 1939-1945, Barcelona, Critica, 1989.
– Soual Labit, P., Revel, terre d’asile de 1939 à nos jours, Revel, 1993.
– Stein, L, Par-delà l’exil et la mort : les républicains espagnols en France, Paris, Mazarine, 1981.
– Tapia Jimenez, E., L’œil de l’exil : l’exil en France des républicains espagnols, Privat, Coll. Mémoire vive, 2004.
– Témime, E., « Los campos de internamiento de Españoles en el Mediodía de Francia », in : El exilio republicano en Toulouse, 1939-1999, Toulouse, PUM, 2003, p. 53-72.
– Tuban, G., Les séquestrés de Collioure. Un camp disciplinaire au Château royal en 1939, Perpignan, Éditions Mare Nostrum, 2003.
– Vilanova, A., Los olvidados: los exiliados españoles en la Segunda Guerra mundial, Paris, Ruedo Ibérico, 1969.
– Villegas (dir.), Plages d’exil, Dijon, 1989.
– Weil, R, La France et ses étrangers. L’aventure d’une politique de l’immigration 1938-1991, Paris, Calmann-Lévy, 1991.
– Wievorka, A., « L’expression camp de concentration au XXe siècle », Vingtième siècle, 54, 1997, p. 4-12.
– Wolff, Ph., Histoire du Languedoc, Toulouse, Privat, 1967.
– Zorzi, S., Le camp de Setfonds : soixante ans d’histoire et de mémoires (1939-1999), Bordeaux, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, 2000.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des réfugiés espagnols de la guerre civile
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Des réfugiés espagnols de la guerre civile
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3