Version classiqueVersion mobile

Héros voyageurs et constructions identitaires

 | 
Ghislaine Jay-Robert
, 
Cécile Jubier-Galinier

I. 2 Ulysse et Enée, retours sur deux voyageurs atypiques

Oublier pour mieux construire : enjeux de la seconde étape en Sicile (Énéide 5, 603-778)

Emmanuelle Raymond

Résumé

L’étape des Troyens en Sicile au livre 5 de l’Énéide semble constituer une variante poétique du séjour à Carthage au livre 4. Avec l’incendie des navires par les Troyennes, la question de l’oubli de la mission se pose à nouveau à Énée. La tentation de l’étape définitive est cependant écartée par de multiples interventions qui conduisent Énée à abandonner un groupe de Troyens en Sicile auprès du vénérable Aceste. Ce geste, justifié par le poète, est à replacer dans la perspective de l’histoire contemporaine et du rôle de la Sicile par rapport à la Rome de l’époque augustéenne.

Entrées d'index

Géographique :

Sicile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’interruption temporaire du voyage du héros dans l’Énéide est très fréquemment l’objet d’une réflexion profonde sur la construction identitaire du héros, sur son cheminement personnel et sur sa progression vers l’accomplissement de sa destinée. Il n’est guère d’étape dans l’odyssée d’Énée qui ne soit chargée d’une signification pour le héros et / ou pour ses compagnons. Prise de conscience de ses propres défaillances lors de moments dramatiques, découverte d’un autre à l’aune duquel le héros peut se juger et se jauger, heurts des coutumes, des traditions et des civilisations : les escales d’Énée, avant qu’il n’atteigne les rivages italiens, sont riches d’enseignements pour le lecteur qui souhaite voir au-delà de la péripétie dramatique et du simple rebondissement épique. Véritables pauses dans les errances maritimes du héros, les étapes manifestent les progrès géographiques certes, mais aussi et surtout psychologiques et mémoriels d’un héros dont la personnalité évolue constamment ...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search