Version classiqueVersion mobile

Héros voyageurs et constructions identitaires

 | 
Ghislaine Jay-Robert
, 
Cécile Jubier-Galinier

I. 2 Ulysse et Enée, retours sur deux voyageurs atypiques

Ulysse, héros marginal, explorateur de l’altérité

Pierre Sauzeau

Résumé

Où se situe l’unité du personnage d’Ulysse et du mythe odysséen ? L’hypothèse de la quatrième fonction nous sera utile pour répondre à cette question. Si l’on peut décrire Ulysse, descendant d’Hermès et d’Autolykos, comme relevant d’un type de trickster indo-européen, il faut aussi dessiner les rapports entre l’intelligence rusée du héros, son éloquence, ses mensonges, son habileté à l’arc, et d’autre part sa capacité à explorer les Autres Mondes. Comme Oddr-aux-flèches, personnage d’une saga islandaise, il est un héros fondamentalement marginal plongé dans l’altérité.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Puisque le sujet qui nous réunit concerne les héros voyageurs, je traiterai d’Ulysse – rien d’original – pour montrer que son voyage fait partie d’un ensemble mythique structuré, et prouver la cohérence du personnage et de ses aventures. Dans le prolongement d’une enquête plus large sur l’hypothèse de la quatrième fonction1, je voudrais replacer ce personnage au sein d’une structure idéologique qui dépend de l’héritage indo-européen, et définir ce qui fait de lui le « voyageur » par excellence, c’est-à-dire l’explorateur de l’altérité.

La comparaison pourrait bien en faire l’un des personnages les plus représentatifs d’une tradition indo-européenne encore mal identifiée, celle des marginaux, archers, rusés, chasseurs, hors-la-loi, maîtres de chemins et voyageurs, beaux parleurs, intelligents, espions, menteurs, déguisés, poètes, et rois quand vient leur tour...

Généalogie d’Ulysse : Hermès, Autolykos, Sisyphe

Si l’Odyssée donne de lui une image favorable, Ulysse reste à bien des égards...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search