Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Héros voyageurs et constructions identitaires

 | 
Ghislaine Jay-Robert
, 
Cécile Jubier-Galinier

I. 1 Quel voyage, pour quel héros ?

La quête impossible et le difficile retour du héros

Anne-Claire Soussan

Résumé

La comparaison des quêtes de Persée, de Bellérophon et de Jason permet de dégager, par-delà leurs développements spécifiques, des variations autour de motifs narratifs similaires. Il s’agit dans les trois cas de quêtes impossibles, donnant lieu à une victoire inattendue suivie d’un plus difficile retour. Les auxiliaires surnaturels, requis par la difficulté de la tâche, placent plus que jamais le héros entre dieux et hommes – le contact avec les uns compliquant la réintégration parmi les autres.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’une des notions les plus fréquemment invoquées pour tenter de décrire la figure complexe du héros est son caractère d’« intermédiaire » (métaxu, pour I. Rodriguez Moreno et V. Pirenne-Delforge) entre hommes et dieux, mortalité et immortalité : par son ascendance, par ses qualités et par son destin1. Ce trait s’exprime de manière remarquable dans les récits de quête impossible : la tâche imposée au héros, et donnée pour irréalisable (rapporter la tête de la Gorgone, vaincre la Chimère ou conquérir la Toison d’or), ne peut être accomplie qu’avec le secours des dieux et d’instruments surnaturels. Elle implique donc un contact du héros avec le divin. La dynamique du récit repose à la fois sur la vulnérabilité du mortel et sur son accès à des atouts supérieurs.

Grâce à ces derniers, le héros parvient, contre toute attente, à triompher des obstacles et à accomplir sa mission. L’épreuve débouche typiquement sur l’obtention d’une terre et sur un mariage, sanctionnant l’entrée de l’adolesce...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540