Version classiqueVersion mobile

Héros voyageurs et constructions identitaires

 | 
Ghislaine Jay-Robert
, 
Cécile Jubier-Galinier

I. 1 Quel voyage, pour quel héros ?

Les voyages de purification chez Apollodore : une étape décisive de la construction de la figure héroïque

Diane Cuny

Résumé

La Bibliothèque d’Apollodore mentionne fréquemment les voyages de purification entrepris par les héros à l’issue d’un meurtre. Ce déplacement constitue une étape décisive dans la construction de l’identité héroïque. Il aboutit fréquemment à une union matrimoniale, point de départ d’une nouvelle lignée, mais peut également constituer une nouvelle épreuve pour le héros. Apollodore se fait ici l’écho de tragédies perdues aboutissant à la destruction de la famille de l’hôte purificateur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors même que le processus de purification associé au meurtre comme souillure a été bien étudié ces dernières années1, les critiques ont souvent laissé de côté le rôle du voyage de purification dans la construction de la figure du héros. Les mythes grecs offrent, pourtant, de nombreux exemples dans lesquels un héros est purification par un hôte au terme d’un voyage. Le plus souvent, la purification intervient après un meurtre commis par le héros, parfois à la suite d’un état de folie persistante. Nous avons choisi de fonder notre travail sur les exemples fournis par La Bibliothèque d’Apollodore. Ce guide mythologique légué par l’Antiquité2 offre, en effet, plusieurs exemples de ce processus de voyage aboutissant à une purification du héros. Le texte a, en outre, le mérite de se faire l’écho de textes littéraires dont nous avons souvent perdu les originaux, notamment de tragédies grecques d’époque classique. Nous commencerons par établir une typologie rapide de ces voyages de purifi...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search