Emilio Carballido
p. 9
Texte intégral
1Voilà trois ans, les 14, 15 et 16 juin 1993, le président d’honneur du Ier Colloque International sur le théâtre mexicain, “Le théâtre mexicain vu d’Europe”, le dramaturge Emilio Carballido, ambassadeur du théâtre mexicain à travers le monde, concluait ainsi nos travaux de Perpignan “une fête d’amour comme doit l’être toute rencontre entre deux cultures”. Je souhaite que la rencontre qui commence aujourd’hui soit aussi féconde que la précédente. Don Emilio revient aujourd’hui à Perpignan et nous fait l’honneur et l’amitié, non de conclure mais d’ouvrir nos journées, en lisant la conférence plénière inaugurale “L’auteur et le Public”.
2En juin 1995, le Mexique lui a rendu un vibrant hommage, à l’occasion de ses soixante et dix ans, hommage rendu par les plus hautes autorités mexicaines de la culture et de l’État, par ses disciples, par ses amis universitaires étrangers dont j’ai l’honneur de faire partie. Je sais bien que tous ici vous connaissez Don Emilio, je vous rappellerai simplement que c’est un auteur qui a écrit une oeuvre considérable : plus de soixante pièces de théâtre, neuf romans, deux tomes de contes, cinquante films, une anthologie du théâtre mexicain traduite en français, une revue Tramoya qu’il a créée et qu’il dirige. Il a reçu pour cette oeuvre un grand nombre de prix dont le prix Casa de las Américas. Il a été le parrain et le protecteur de nombreux dramaturges d’aujourd’hui comme Hugo Argüelles, Juan Tovar, Oscar Villegas, Sabina Berman entre autres... Chez lui la modestie émane de toute sa personne. Pour lui l’amitié est un principe moral. Il n’écrit pas pour être étudié ni déchiffré, bien qu’il le soit. Il est ici, parmi nous, par curiosité intellectuelle, parce que tout ce qui touche au théâtre l’intéresse, et surtout par sympathie et par amitié, parce qu’il est notre ami.
3Mille mercis, Emilio
Auteur
Director del CRILAUP
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009