Remerciements et Paroles de bienvenue
p. 7
Plan détaillé
Texte intégral
1Avant de déclarer ouvert le Illème Colloque International sur le théâtre “domaine hispanique, hispanoaméricain et mexicain”, dont le thème est “Théâtre, Public et Société”, nous voudrions nous adresser ici à tous les participants, frères de la vieille Europe et du Nouveau Monde, pour les remercier chaleureusement de leur présence et pour leur dire combien nous sommes, dans notre Université de Perpignan, particulièrement honorés.
2Bienvenue à tous nos amis, les anciens, ceux de nos premières rencontres de 1993 et de 1994 et les nouveaux, ceux d’aujourd’hui. La présence de tous ces éminents spécialistes du théâtre garantit à nos travaux un haut niveau scientifique et culturel.
3Notre reconnaissance ira à Monsieur le Président de la Région Languedoc-Roussillon pour sa confiance et son appui matériel et financier. Nos remerciements à nos amis, Monsieur le Président de l’Université de Perpignan et Monsieur le Doyen de notre Faculté pour leur aide “hénaurme” et leur précieux concours dans l’organisation de cet événement. Nos remerciements aussi à Monsieur le Directeur du Département d’Etudes Hispaniques pour sa compréhension et son soutien, à tous les collègues et surtout à nos jeunes chercheurs Pierre, Nachou, Christelle, Marjorie, Dante, Ilya... pour leur patience, leur abnégation et leur implication. Enfin merci à notre frère Alejandro Ortiz, pur produit du “Distrito Federal”, qui sait tant de choses de théâtre et qui, lui aussi, a traversé l’océan pour nous apporter son aide précieuse et compétente. A tous un grand merci.
4Mais il nous reste à vous dire qu’aujourd’hui nous sommes tristes cependant parce qu’il nous manque un ami, un grand ami, Louis Panabière, récemment disparu et qui laisse chez ses amis mexicains et mexicanistes un grand vide. Je vous propose donc de dédier ce colloque à cet ami du Mexique, de l’Amérique latine de l’art et de la culture, à Louis. Ainsi sera-t-il encore un peu à nos côtés.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009