La révolte du Midi viticole cent ans après, 1907-2007

Jean Sagnes (dir.)

Études

Éditeur : Presses universitaires de Perpignan

Lieu d’édition : Perpignan

Publication sur OpenEdition Books : 15 janvier 2021

Collection : Études

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 345 p.-[8] p. de pl.


Présentation

L’objet du colloque tenu à Béziers les 12 et 13 octobre 2007 sur la révolte du Midi viticole en 1907 était d’aller au-delà de ses aspects événementiels aujourd’hui bien connus.

Tout d’abord situer la question dans son contexte national et international, mesurer l’impact de cet extraordinaire mouvement dans l’opinion publique française aussi bien dans la presse, auprès des grandes forces politiques, religieuses ou encore culturelles, en voir aussi le retentissement dans les autres régions viticoles, préciser les conditions dans lesquelles le gouvernement a été amené à faire intervenir les forces de l’ordre, voir le cheminement du mythe des soldats du 17e mutinés et enfin mesurer le souvenir de ces événements dans la mémoire collective d’aujourd’hui. Et c’est le sujet de la première partie du présent ouvrage intitulée « La France face à la révolte du Midi ».

Ensuite, porter le regard sur une grande ville située au cœur de l’événement d’où la seconde partie de ce colloque : « La capitale du vin et la révolte vigneronne. Béziers et sa région en 1907 ». Il s’agit alors de montrer non seulement l’extraordinaire prospérité de la région apportée ici par la viticulture industrielle et l’originalité de la vie artistique et culturelle qu’a permis cette richesse viticole mais aussi, en matière politique, l’hégémonie du parti radical, la présence de l’armée dans la ville et enfin la place que les Biterrois ont tenu dans la protestation viticole.


Sommaire

Jean Sagnes

Présentation

Première partie. La France face à la révolte du midi

Louis Secondy

L’Église avec ses fidèles

La crise de 1907 vue par la presse catholique

Fabien Nicolas

Les embarras des radicaux-socialistes en 1907

Les distorsions multiscalaires d’un parti de gouvernement face à la crise du midi

Jean-Marc Berlière

Une « République d’Assassins » ?

Clemenceau et la question du maintien de l’ordre

Michel-Louis Rouquette et Sylvain Delouvée

Mémoire de mines, mémoires de vignes

Seconde partie. La capitale du vin et la révolte vigneronne : Béziers et sa région en 1907

Yvette Maurin

Béziers en 1907

Une industrie au service de la viticulture

Fabien Nicolas

Béziers, citadelle du radicalisme !

Les surprises d’une vie politique à la « Belle Époque »

Claude Alberge

Une découverte récente...

Un mutin du 17ème, exilé à Gafsa, raconte


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.