La révolte du Midi viticole cent ans après, 1907-2007
ÉtudesÉditeur : Presses universitaires de Perpignan
Lieu d’édition : Perpignan
Publication sur OpenEdition Books : 15 janvier 2021
Collection : Études
Année d’édition : 2008
Nombre de pages : 345 p.-[8] p. de pl.
Présentation
L’objet du colloque tenu à Béziers les 12 et 13 octobre 2007 sur la révolte du Midi viticole en 1907 était d’aller au-delà de ses aspects événementiels aujourd’hui bien connus.
Tout d’abord situer la question dans son contexte national et international, mesurer l’impact de cet extraordinaire mouvement dans l’opinion publique française aussi bien dans la presse, auprès des grandes forces politiques, religieuses ou encore culturelles, en voir aussi le retentissement dans les autres régions viticoles, préciser les conditions dans lesquelles le gouvernement a été amené à faire intervenir les forces de l’ordre, voir le cheminement du mythe des soldats du 17e mutinés et enfin mesurer le souvenir de ces événements dans la mémoire collective d’aujourd’hui. Et c’est le sujet de la première partie du présent ouvrage intitulée « La France face à la révolte du Midi ».
Ensuite, porter le regard sur une grande ville située au cœur de l’événement d’où la seconde partie de ce colloque : « La capitale du vin et la révolte vigneronne. Béziers et sa région en 1907 ». Il s’agit alors de montrer non seulement l’extraordinaire prospérité de la région apportée ici par la viticulture industrielle et l’originalité de la vie artistique et culturelle qu’a permis cette richesse viticole mais aussi, en matière politique, l’hégémonie du parti radical, la présence de l’armée dans la ville et enfin la place que les Biterrois ont tenu dans la protestation viticole.
Sommaire
Jean Sagnes
PrésentationPremière partie. La France face à la révolte du midi
Philippe Secondy
Les droites et 1907 : lectures nationales et stratégies localesFabien Nicolas
Les embarras des radicaux-socialistes en 1907Les distorsions multiscalaires d’un parti de gouvernement face à la crise du midi
Jean Sagnes
Les contradictions du parti socialiste SFIOJean-Marc Berlière
Une « République d’Assassins » ?Clemenceau et la question du maintien de l’ordre
Philippe Martel
Les félibres et 1907 : un rendez-vous manqué ?Michel-Louis Rouquette et Sylvain Delouvée
Mémoire de mines, mémoires de vignesSeconde partie. La capitale du vin et la révolte vigneronne : Béziers et sa région en 1907
Jean-Louis Escudier
Le travail viticole féminin de 1900 à 1914 : une entité économique et sociale complexeFabien Nicolas
Béziers, citadelle du radicalisme !Les surprises d’une vie politique à la « Belle Époque »
Jules Maurin
L’Armée dans la villeHenri Vidal
Au temps de la crise viticole, Bernard Raffit, négociant en vins, catholique rallié, (1862 -1942)Michel Fournier
Béziers, Bayreuth françaisLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.