Version classiqueVersion mobile

Régulation des contentieux environnementaux & médiation au XXIe siècle

 | 
Laure Singla

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il est toujours plus facile de se parler que de se comprendre. »
La Rochefoucauld

« Pensez en homme cultivé, mais parlez en homme du peuple. »
Aristote

« On ne peut parler à un homme qui a faim qu’en termes de pain. »
Gandhi

Ce manuel issu d’une thèse achevée en 2015 et soutenue en 2016, dresse cinq après un bilan qui met en avant une évidence qui reste une vérité qui dérange : en 2020 concernant la protection de l’environnement et la régulation des conflits environnementaux actuels et latents, les acteurs institutionnels ne sont pas suffisamment aguerris à l’approche transversale et systémique des risques environnementaux.

Cette vérité porte d’abord sur la latitude d’adaptabilité des acteurs institutionnels qui dans la pratique restent liés à la politique de leur État. Sur celle également de la justice et des acteurs qui y concourent. Sur celle enfin des acteurs économiques et sociaux qui attendent désormais des actes plus que des mots.

Les administrés, citoyens par excellence, ne doive...

© Presses universitaires de Perpignan, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search