Version classiqueVersion mobile

Régulation des contentieux environnementaux & médiation au XXIe siècle

 | 
Laure Singla

Plaidoyer pour une approche transversale réellement sécuritaire

Titre II. Une approche endémique sécuritaire nouvelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’on parle de prudence, il convient de souligner qu’on parle de prudence en termes de cohérence juridique et donc de confiance en un système de règles et de valeurs établis. Comme précédemment indiqué, la problématique juridique repose sur le rapport étroit entre qualité environnementale et droit de l’Homme pour Alexandre-Charles Kiss1 . Et le droit international de l’environnement doit répondre aux problématiques liées à l’existence d’une cohérence environnementale sur le plan des politiques internationales menées par les États. Or, il a été précédemment établi la difficulté de concilier le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles et le droit à un environnement international sain.

Car Alexandre-Charles Kiss précise que la « véritable fonction du droit international de l’environnement est de consacrer les valeurs qu’une société reconnaît comme étant à la base de son fonctionnement et de déterminer les règles fondamentales de comportement qui en découlent...

© Presses universitaires de Perpignan, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search