Précédent Suivant

Plaidoyer pour une approche juridique transversale réellement sécuritaire

Avant-propos

p. 124-125


Extrait

« Une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité »
Edmund Burke

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Gandhi

« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique »
Albert Einstein

1Régis Marchiaro avait indiqué que l’optimisation d’exploitation des ressources naturelles en eau douce engendrerait un état de « crise globale1 » dès le XXIème siècle. Adapté plus généralement à l’environnement et l’ensemble des ressources naturelles, il avait été précédemment précisé qu’on ne devait plus voir ces dernières comme de simples marchandises d’échange et de partage entre États, ni comme un « véritable facteur de production au même titre que le capital ou le travail ».

2Un autre regard juridique, plus sécuritaire, s’avère indispensable pour optimiser la sécurité juridique des États. Cette approche transversale reposerait notamment sur un mode de gestion raisonnée, au sens de gestion adaptée aux milieux endémiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.