Version classiqueVersion mobile

Régulation des contentieux environnementaux & médiation au XXIe siècle

 | 
Laure Singla

Plaidoyer pour une approche transversale résolument anticipative

Titre I. Un contexte juridique favorable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’équilibre fragile, entre développement économique et protection des ressources naturelles, a créé des tensions présentes sur le plan international, car le cadre juridique de protection des ressources naturelles reste encore trop fragile, malgré la reconnaissance des enjeux et des réformes juridiques entreprises. Les nouveaux défis environnementaux doivent alors revêtir un corpus juridique renforcé, permettant une assise juridique plus effective. Mais cela passe alors par deux étapes à savoir d’une part la reconnaissance juridique des nouveaux enjeux environnementaux et d’autre part, la nécessité de réformes juridiques tendant à cette reconnaissance.

Quand Barack Obama, futur président des États-Unis, lança dans sa première campagne électorale, son slogan politique « yes we can », transposé sur le plan environnemental, la capacité d’agir dépendait alors de la volonté commune des États. Ainsi la reconnaissance des nouveaux enjeux juridiques liée à cette nouvelle approche juridique de...

© Presses universitaires de Perpignan, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search