Version classiqueVersion mobile

Régulation des contentieux environnementaux & médiation au XXIe siècle

 | 
Laure Singla

Plaidoyer pour une approche transversale résolument anticipative

Plaidoyer pour une approche juridique résolument anticipative

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Soyons humble. Pourrait-on penser de prime abord, que le droit n’abordait principalement la question environnementale que sous l’angle conservatoire, au sens alimentaire et économique, des espèces et espaces nécessaires aux besoins vitaux des hommes. Que la mémoire territoriale serait un leurre ?

Si les sources contemporaines du droit international de l’environnement puisent leurs origines dans les statuts de la Cour Internationale de Justice1, l’approche juridique de l’environnement et des ressources naturelles s’est orientée au départ, sur une vision conservatoire et utilitaire avec ses limites2. Cette approche restait liée à la notion juridique d’espèces et d’espaces naturels « utiles », que l’on retrouvait dans la gestion de l’agriculture3, de la pêche en terme de quotas4. Les premières organisations nationales et internationales5 ont ainsi dans leur ensemble reposé sur une gestion conservatoire des ressources naturelles, à finalité économique. La Grande Bretagne fut un des premi...

© Presses universitaires de Perpignan, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search