Rythmes et lumières de la Méditerranée
Les Actes du Colloque international sur le thème de “Rythmes et Lumières de la Méditerranée”, qui s’est tenu à l’université de Perpignan les 20-23 mars 2002, constituent autant d’étapes d’un voyage de redécouverte d’une “antique mer solaire” à travers deux voies d’accès originales – le rythme et la lumière – dans leurs diverses manifestations sensibles et significations intelligibles qu’il s’agisse de chant, de musique, de danse, de littérature, de poésie, de photographie et de peinture.
...Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
Lieu d’édition : Perpignan
Publication sur OpenEdition Books : 12 octobre 2020
ISBN numérique : 978-2-35412-395-6
DOI : 10.4000/books.pupvd.22862
Collection : Études
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-914518-35-2
Nombre de pages : 408
Paul Carmignani
IntroductionBertrand Lemartinel
Allocution de M. le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humainesJean-Jacques Wunenburger
L’aveuglante vibration de l’immobile. L’expérience sensori-onirique du paysage solaireMéditerranée antique
Philippe Heuzé
Retour à TityrePaul-Augustin Deproost
De l’Âge d’or à Médée. L’ombre portée des Argonautes sur le rythmes du temps dans la Medea de SénèqueLouis Callebat
Noir et sombre dans le paysage méditerranéenPhilippe Mudry
Sol medicus : thérapies du soleil et de la lumière chez les médecins ancien grecs et romainsFlorence Majorel
Rythmes d’Hermès entre mobilité et immobilitéMéditerranée des traditions
Jean-Louis Olive
Mystères catalans, rythmes de ténèbres et rites de lumière : les trois temps de Pâques ou l’eschatologie populaire en MéditerranéeAhmed Ben Naoum
Paroles et rythmes nomadesDaniel Meyran
De la Méditerranée aux Caraïbes : une lumière métisseCatherine Delpech
La Méditerranée : une source agogique du « chaos-monde » dans l’imaginaire d’Édouard GlissantMéditerranée moderne
Jean-François Durand
Le Maroc de Pierre Loti et d’André Chevrillon : ombres et lumièresJean-Marc Houpert
Rythmes et lumières chez Paul ValéryFrançoise Haffner
Joë Bousquet : Lumière du Midi NoirJean-Yves Laurichesse
Camargue de Jean Giono et Hans Silvester : le mystère en pleine lumièreJacqueline Lévi-Valensi
La Méditerranée d’Albert Camus : une mythologie du réelHugo Francisco Bauzá
Rythmes et lumières dans Zorba le Grec de Nikos Kazantzakis – à propos de la danse de Zorba –H. Carrera
Les froides lumières de Jordi Pere CerdàMéditerranée anglo-américaine
Catherine Delmas
Lawrence Durrell et les deux rivages de la MéditerranéeBénédicte Deschamps
De la lumière à l’ombre, du rythme des saisons à la cadence des usines : l’expérience des immigrés italiens aux États-UnisMéditerranée des arts
Les Actes du Colloque international sur le thème de “Rythmes et Lumières de la Méditerranée”, qui s’est tenu à l’université de Perpignan les 20-23 mars 2002, constituent autant d’étapes d’un voyage de redécouverte d’une “antique mer solaire” à travers deux voies d’accès originales – le rythme et la lumière – dans leurs diverses manifestations sensibles et significations intelligibles qu’il s’agisse de chant, de musique, de danse, de littérature, de poésie, de photographie et de peinture.
Paul Carmignani (dir.)
Directeur du VECT.
Jean-Yves Laurichesse (dir.)
Université de Perpignan.
Joël Thomas (dir.)
Université de Perpignan.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009