Introduction
p. 6
Texte intégral
1Cet ouvrage est la version réduite d’une habilitation à diriger des recherches, préparée sous la direction de Benoît Cursente, soutenue fin 2004 à Toulouse.
2Je souhaitais, dans un premier temps, étudier l’évolution des campagnes entre le début du xive et la fin du xve siècle. Le Lauragais connaissait-il, comme pratiquement toutes les régions, une crise profonde, liée à la dépression démographique et aux troubles politiques, se traduisant par une rétractation de l’espace cultivé et une raréfaction de l’habitat intercalaire ? Quand et selon quelles modalités s’effectuait la reconstruction ? Était-elle précoce, des tentatives de remise en état étaient-elles tentées dès qu’un répit se produisait ? Notait-on des différences selon les terroirs ?
3Les sources utilisables, livres d’estimes, registres notariés, livres de reconnaissances, aveux et dénombrements, livres de taille, m’ont conduite à réorienter mon travail, à la fois sur le plan chronologique (la période envisagée est un grand xve siècle) et quant aux thèmes abordés.
4J’ai surtout exploité les renseignements fournis par les livres d’estimes. Ils m’ont permis d’étudier (même si beaucoup de questions subsistent) le finage et l’organisation de la propriété taillable de quelques localités situées dans des milieux naturels différents. L’essentiel de ces registres date des dernières décennies du xve siècle ; ceux du début et de la mi-xve sont peu nombreux (sauf à Fendeille) et, malheureusement, souvent incomplets. J’ai essayé, toutefois, de repérer les indices de changements, tout au long du siècle, dans la mise en valeur du finage, dans l’appropriation. Les registres notariés fournissent des renseignements sur l’habitat rural, le marché de la terre et des produits agricoles, l’endettement du monde paysan, les modes de faire-valoir. On y voit apparaître, aussi, les tentatives de reconstruction avec les nouvelles inféodations de tenures, les locations à court terme d’éléments de la réserve. Ces éléments, combinés avec quelques indices glanés dans les livres d’estimes, m’ont permis de traiter une petite partie de ma problématique de départ.
5Ce travail n’est pas exhaustif, beaucoup de thèmes ne sont pas traités, d’autres ne sont qu’abordés. Toute la partie concernant la présence seigneuriale mériterait d’être développée, étude prosopographique et, surtout, étude des revenus seigneuriaux et de leur évolution. Les relations ville-campagne seraient aussi à traiter : investissements fonciers effectués par les notables de Castelnaudary et de Toulouse dans le plat-pays, orientation de la production (culture du pastel, élevage d’ovins), prêts consentis aux paysans. Tout ce qui concerne l’artisanat au village (et dans les fermes), les activités liées à la draperie, en particulier, mais aussi la meunerie et le traitement de l’argile (fours de tuiliers et de potiers) mériterait d’être étudié. Des essais de reconstitution des parcellaires pourraient être tentés pour la fin du xve siècle, l’état, parfois lacunaire, des estimes posant, toutefois, des problèmes. L’utilisation de quelques plans d’adaptation du xviiie siècle portant mention de reconnaissances de la fin du xive siècle ou du xve siècle permettrait, peut-être, de réduire la part d’inconnu.
6Beaucoup de pistes restent ouvertes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009