• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16071 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16071 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires de Perpignan
  • ›
  • Études
  • ›
  • Les Celleres et la naissance du village ...
  • ›
  • Deuxième partie. Notices des villages ét...
  • ›
  • Bages
  • Presses universitaires de Perpignan
  • Presses universitaires de Perpignan
    Presses universitaires de Perpignan
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Regroupement villageois et cellera : Fortification : Structure du village et activités : Plan et vestiges architecturaux : Communauté villageoise : Finage et occupation du territoire : Synthèse : Notes de bas de page

    Les Celleres et la naissance du village en Roussillon

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Bages

    Roussillon

    p. 194-198

    Texte intégral Regroupement villageois et cellera : Fortification : Structure du village et activités : Plan et vestiges architecturaux : Communauté villageoise : Finage et occupation du territoire : Synthèse : Notes de bas de page

    Texte intégral

    1Première mention en 911 (?)1. Baias, 922. Eglise Saint-André, 1093.

    Regroupement villageois et cellera :

    2En 1257, Bernard de Villeneuve, représentant du comte d'Ampurias Pons-Hugues, vend à l'évêque d'Elne le castrum de Bages, ainsi que les albergues qu'il percevait sur la villa et le castrum de Bages et sur les hommes de ce lieu2. Quelques jours après, l'évêque se rend à Bages pour prendre possession du lieu, avec ses hommes, les clercs de l'église cathédrale, des hommes d'armes, son étendard3. On dresse son étendard sur les remparts de pierre, l'évêque reçoit la potestas ducastrum et du « fort » (fortalicium). Il se fait remettre les clés de la porte et de la tour-clocher (turris sive cloquerii), et après avoir fait sortir tous les hommes par la porte de la cellera (portalia cellarie), l'évêque la fait fermer par son bayle d'Elne. Puis il fait dresser son étendard par ses hommes au sommet de la tour-clocher et leur fait crier à trois reprises « Sancta Eulalia ! Sancta Eulalia ! Elnal Elna ! ». Il ordonne que son étendard reste là en signe de son autorité et laisse sur place son écuyer (scutifer), à qui il confie toutes les clés.

    3En 1296, Ermengaud de Llupia, au nom de son épouse Bérengère de Bages, prête hommage à Raymond évêque d'Elne pour le castrum et villam de Bages. Il s'engage à livrer, à toute réquisition, le castrum, mais lui-même, ses hommes et ceux qui y ont leurs celliers pourront y rester et y conserver leurs provisions4.

    4Brutails signale qu'à Bages les « propriétaires » (?) ont un manse dans le faubourg et un cellarium dans la forcia5. La seigneurie de Bages est encore aux mains de la même famille de Llupia un siècle plus tard6.

    5Le précepteur de la maison des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, au Mas Deu, donne en acapte en 1327 quoddam patuum intus cellariam loci de Bagis7.

    6En 1353, un notaire de Perpignan vend à un curé de Bages, nommé Nicolas Raserius un patuum seu femoracium ... scituatum infra cellariam de Bagis et qui touche au mur de Bages, pour un prix de dix sous, sauf le droit de l'hôpital du Mas Deu des hospitaliers de Saint-Jean consistant en un cens annuel d'une poule8.

    7En 1356, un nommé Raymond Bertrand de Bages, habitant de Perpignan, pour Hugues de Llupia, seigneur de Bages, tient un patuum ... infra cellariam dicti loci de Bagis, qui touche in muro de Bagis9. Il doit pour celui-ci deux poules de cens. Il déclare aussi un autre patuus non localisé et un troisième dans la cellaria10, ainsi qu'une maison dans le barrium qui touche à la platea. Il tient en outre pour le même seigneur cinq terres et un champ.En 1367, la prévôté et le prévôt de Bages doivent, sur les ordres de l'évêque d'Elne, pourvoir à tous les besoins de la table du chapitre d'Elne durant les mois d'août et d'octobre, ainsi que fournir le pain, le vin et les deniers nécessaires à la fête de Sainte-Eulalie du mois d'octobre11. La seigneurie de Bages est donc importante pour le chapitre d'Elne12.

    8En 1395, Bernard-André Altzina, chanoine d'Elne et prévôt de Bages pour cette église donne en acapte à Julien Vedrinyans de la ville de Perpignan, habitant de Bages, une domum constructa intus cellariam dicti loci de Bagis, qui touche cum muro dicte ville... et cum quodam patuo quod die presenti dedi et concessi vobis ad accapitum13.

    9Un patuum donné en acapte en 1313 par l'aumônerie d'Elne dans la villa de Bages touche d'un côté à l'église14. On ne dit pas qu'il se trouve dans la cellera bien que cela soit inévitable, ceci tend à prouver que la mention de la cellera n'est pas systématique, ils'agitd'une précision de localisation qui peut être oubliée parfois.

    Fortification :

    10Une « porte d'Elne » existe certainement dans le village fortifié dès la première moitié du xiie siècle. En effet, en 1146, un nommé Pierre donne au Temple sa part d'une terre qui touche in alodio See Eulalie ad portellum de Elna15.

    11En 1562 un inventaire après décès mentionne une maison située dans la forsa de Bages, touchant à la rue qui va du portail à la muraille16. Cette forsa est sans aucun doute l'ancienne cellera fortifiée.

    12Le village de Bages, resté assez modeste de taille, ne dépassait pas 55 feux fiscaux dans la deuxième moitié du xive siècle. Il n'a pas eu d'autre enceinte fortifiée que celle qui fermait la cellera originelle.

    Structure du village et activités :

    13Une maison (mansus) qui touche à trois autres mansi est située infra villam foranam, dans la partie extérieure du village (autre nom du barri ?)17. Elle est échangée en 1237 contre une autre maison infra villam Sci Andree de Bagis, appartenant à la milice du Temple.

    14Une demeure (hospicium), in villa de Bagis, touche en 1330 à la propriété d'Hugues de Llupia, seigneur de Bages, et à la platea de Bagis18.

    15En 1334 Bernard de Comdors de Bages donne en acapte une aire (aream) au lieu-dit orient, elle touche une autre aire19.

    Plan et vestiges architecturaux :

    16L'église actuelle, de style roman, peut-être en partie des xie- xiie siècles20, est au centre d'un regroupement régulier de maisons à une distance approximative de trente pas des plus anciens murs de l'édifice religieux21.

    17Bages aurait possédé un « château »22 dont il ne reste qu'une partie du mur d'enceinte crénelé, faisant face à l'est, et la « tour carrée », devenue la maison curiale en 1922. (La tour ronde voisine a été construite à la fin du xixe siècle par un propriétaire privé). La cour attenante à l'antique tour carrée, du côté de l'est, était primitivement occupée par le cimetière du village23.

    Communauté villageoise :

    18En 1389, le feu détruit des livres à l'intérieur de l'église24. Le sacristain Jacques Raoul est tenu pour responsable de cet incendie par le consul et les operarios operis ecclesie, mais il s'en défend. Les deux parties s'en remettent à la décision de Raymond de Bages, alias de Llupia, seigneur de ce lieu. Le sacristain demande à sa mère et à son frère de payer ce à quoi le seigneur le condamnera.

    Finage et occupation du territoire :

    19La mise en culture de la basse plaine qui entoure Bages n'a été possible qu'après de lourds travaux d'assèchement. En 1194, Guillaume II évêque d'Elne signe une transaction avec le maître de la milice du Temple au sujet de l'étang de Bages, qui prévoit que les Templiers creuseront le canal de l'Agulla de la Mar25.

    20Une parcelle de terre est située, en 1232, près du four à tuiles, in loco vocato ad clibanum tegulerium, apud clibanum tegulerium26. Le même lieu vocato furno teulario est cité en 128927.

    21En 1391 on cite la route qui va de Bages à Avalri28.

    Synthèse :

    22Le village de Bages est de manière tout à fait évidente bâti autour d'une cellera classique, ronde, bâtie autour de l'église, et conservant jusqu'aux xiiie-xive siècles au moins sa fonction de dépôt de récoltes et son nom de cellera. Cette cellera est située sur une petite butte, apparemment naturelle, de quelques mètres d'élévation. Les fossés qui ont dû l'entourer au moment de sa fortification ont aussi pu accuser cette apparence de dénivelé. Le fait que le village de Bages ait été placé sous la seigneurie de l'évêque a pu contribuer à fixer durablement cette cellera. On a vu dans le document de 1257 comment l'évêque veillait personnellement à la prise de possession de ce village et de sa cellera fortifiée, et à la matérialisation de son caractère d'espace protégé placé sous l'autorité religieuse.

    Plan cadastral de Bages

    Image

    Notes de bas de page

    1 Louis Cornovol, « Bages », RHLDP, 1926, p. 97 et suiv.

    2 B. Alart, C.M., t. Z, p. 504-505, d'après les papiers de la famille d'Oms et le Liber feudorum episcopi elnensis (perdu).

    3 Ibidem, p.505-506.

    4 ADPO, G 22, parchemin original, « et possimus ego et successores dicte uxoris mee et homines nostri et habentes ibi cellaria ibi esse et victualia recepisse ».

    5 Brutails, Etude..., p.37, qui ne donne pas d'indication de source.

    6 En 1393, en établissant son testament, Sclarmunde se dit veuve d'Hugues de Llupia, seigneur du castrum ou lieu de Bagis. B. Alart, C.M., t. IV, p. 239, notaire Jacques Molines, n° 474, fol. 177.

    7 B. Alart, C.M., t. N2, p. 1, source non précisée.

    8 ADPO, 3E1/ 4719, minute du notaire Bernard François, fol. 1 v°.

    9 B. Alart, C.M., t. XIV, p. 526, notule d'André Romei, 1B-105, fol. 7 v°- 8 r°.

    10 Semble-t-il... mot difficile à lire sur le document.

    11 B. Alart, C.M., t. VI, p. 411-413.

    12 Le chanoine prévôt de Bages en 1301 s'engageait à verser chaque année au chapitre au titre de la prévôté de Bages la somme de quarante-cinq livres de Barcelone, ADPO, G 88, parchemin original.

    13 ADPO, G 88, registre des concessions accordées par le prévôt de Bages, incomplet; subsistent les fol. 81 à 94; ici fol. 90 v°, l'acte de concession du patuus se trouve à la suite, fol. 91 r°.

    14 ADPO, 3E1/18, fol. 37r.

    15 B. Alart, C.M., t. VII, p. 251-253, ADPO, CT, fol. 169v°, la localisation à Bages est probable mais non certaine.

    16 ADPO, 3E1/5454, notaire J. Port.

    17 ADPO, Hp 186, parch, orig.

    18 B. Alart, C.M., t. P, p. 281, notule de Jacques Ferrand (n°4973).

    19 ADPO, G 208, parchemin original.

    20 P. Ponsich, Catalunya Romànica, vol. XIV, p. 126.

    21 Cf. plan cadastral. On remarque que beaucoup des parcelles situées dans cet espace précisément délimité ne sont pas bâties au début du xixème siècle.

    22 Selon le même L. Cornovol, ibid. Le « château » en question peut être soit le nom de la cellera fortifiée, des quelques murs qui en subsistent, soit d'une demeure noble plus tardive ; en tout cas le crénelage fait penser à un remaniement bien postérieur (voir article Bayrou, et alii sur crénelages en Roussillon).

    23 Ibid., p. 150-151, selon Comovol, qui ajoute: « Tout près de l'ancien château, dans la partie encore appelée le « Fort », se trouve l'église paroissiale. La nef de Saint-André daterait du xie siècle. Dans les dépendances du « Fort », aussi bien tout le long du mur d'enceinte que dans l'intérieur, on a bâti de nombreuses maisons ».

    24 B. Alart, C.M., t. R2, p. 481-482, notule de Bernard Bertrand, n° 354.

    25 L. Comovol, op. cit.

    26 ADPO, CT, fol. 170 r°.

    27 B. Alart, C.M., t. S, p. 417, parchemins du Temple, n° 3191.

    28 ADPO, G 208, parchemin original.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement

    Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement

    Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents

    Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem

    2001

    Figures du passeur

    Figures du passeur

    Paul Carmignani (dir.)

    2002

    Contribution à l’étude de la notion de revenus en droit privé

    Contribution à l’étude de la notion de revenus en droit privé

    Sébastien Robinne

    2003

    Le parler « melandjao » des immigrés de langue espagnole en Roussillon

    Le parler « melandjao » des immigrés de langue espagnole en Roussillon

    Christian Lagarde

    1996

    Le métier de la politique sous la IIIe République

    Le métier de la politique sous la IIIe République

    Yves Billard

    2003

    Le discours sur les « langues d’Espagne »

    Le discours sur les « langues d’Espagne »

    Christian Lagarde (dir.)

    2009

    « Nicolas Le Floch », le Tableau de Paris de Jean-François Parot

    « Nicolas Le Floch », le Tableau de Paris de Jean-François Parot

    Pascale Arizmendi

    2010

    L’écran bleu

    L’écran bleu

    La représentation des ouvriers dans le cinéma français

    Michel Cadé

    2004

    L’avenir des langues anciennes

    L’avenir des langues anciennes

    Repenser les humanités classiques

    Olivier Rimbault

    2011

    La désorganisation

    La désorganisation

    Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise

    Muriel Texier

    2006

    Le Livre Vert de Pierre de la Jugie

    Le Livre Vert de Pierre de la Jugie

    Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie

    Marie-Laure Jalabert

    2009

    Les territoires du sport entre politiques et pratiques

    Les territoires du sport entre politiques et pratiques

    David Giband et Jean-Marc Holz (dir.)

    2007

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement

    Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement

    Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents

    Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem

    2001

    Figures du passeur

    Figures du passeur

    Paul Carmignani (dir.)

    2002

    Contribution à l’étude de la notion de revenus en droit privé

    Contribution à l’étude de la notion de revenus en droit privé

    Sébastien Robinne

    2003

    Le parler « melandjao » des immigrés de langue espagnole en Roussillon

    Le parler « melandjao » des immigrés de langue espagnole en Roussillon

    Christian Lagarde

    1996

    Le métier de la politique sous la IIIe République

    Le métier de la politique sous la IIIe République

    Yves Billard

    2003

    Le discours sur les « langues d’Espagne »

    Le discours sur les « langues d’Espagne »

    Christian Lagarde (dir.)

    2009

    « Nicolas Le Floch », le Tableau de Paris de Jean-François Parot

    « Nicolas Le Floch », le Tableau de Paris de Jean-François Parot

    Pascale Arizmendi

    2010

    L’écran bleu

    L’écran bleu

    La représentation des ouvriers dans le cinéma français

    Michel Cadé

    2004

    L’avenir des langues anciennes

    L’avenir des langues anciennes

    Repenser les humanités classiques

    Olivier Rimbault

    2011

    La désorganisation

    La désorganisation

    Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise

    Muriel Texier

    2006

    Le Livre Vert de Pierre de la Jugie

    Le Livre Vert de Pierre de la Jugie

    Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie

    Marie-Laure Jalabert

    2009

    Les territoires du sport entre politiques et pratiques

    Les territoires du sport entre politiques et pratiques

    David Giband et Jean-Marc Holz (dir.)

    2007

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses universitaires de Perpignan
    • amazon.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    ePub / PDF

    1 Louis Cornovol, « Bages », RHLDP, 1926, p. 97 et suiv.

    2 B. Alart, C.M., t. Z, p. 504-505, d'après les papiers de la famille d'Oms et le Liber feudorum episcopi elnensis (perdu).

    3 Ibidem, p.505-506.

    4 ADPO, G 22, parchemin original, « et possimus ego et successores dicte uxoris mee et homines nostri et habentes ibi cellaria ibi esse et victualia recepisse ».

    5 Brutails, Etude..., p.37, qui ne donne pas d'indication de source.

    6 En 1393, en établissant son testament, Sclarmunde se dit veuve d'Hugues de Llupia, seigneur du castrum ou lieu de Bagis. B. Alart, C.M., t. IV, p. 239, notaire Jacques Molines, n° 474, fol. 177.

    7 B. Alart, C.M., t. N2, p. 1, source non précisée.

    8 ADPO, 3E1/ 4719, minute du notaire Bernard François, fol. 1 v°.

    9 B. Alart, C.M., t. XIV, p. 526, notule d'André Romei, 1B-105, fol. 7 v°- 8 r°.

    10 Semble-t-il... mot difficile à lire sur le document.

    11 B. Alart, C.M., t. VI, p. 411-413.

    12 Le chanoine prévôt de Bages en 1301 s'engageait à verser chaque année au chapitre au titre de la prévôté de Bages la somme de quarante-cinq livres de Barcelone, ADPO, G 88, parchemin original.

    13 ADPO, G 88, registre des concessions accordées par le prévôt de Bages, incomplet; subsistent les fol. 81 à 94; ici fol. 90 v°, l'acte de concession du patuus se trouve à la suite, fol. 91 r°.

    14 ADPO, 3E1/18, fol. 37r.

    15 B. Alart, C.M., t. VII, p. 251-253, ADPO, CT, fol. 169v°, la localisation à Bages est probable mais non certaine.

    16 ADPO, 3E1/5454, notaire J. Port.

    17 ADPO, Hp 186, parch, orig.

    18 B. Alart, C.M., t. P, p. 281, notule de Jacques Ferrand (n°4973).

    19 ADPO, G 208, parchemin original.

    20 P. Ponsich, Catalunya Romànica, vol. XIV, p. 126.

    21 Cf. plan cadastral. On remarque que beaucoup des parcelles situées dans cet espace précisément délimité ne sont pas bâties au début du xixème siècle.

    22 Selon le même L. Cornovol, ibid. Le « château » en question peut être soit le nom de la cellera fortifiée, des quelques murs qui en subsistent, soit d'une demeure noble plus tardive ; en tout cas le crénelage fait penser à un remaniement bien postérieur (voir article Bayrou, et alii sur crénelages en Roussillon).

    23 Ibid., p. 150-151, selon Comovol, qui ajoute: « Tout près de l'ancien château, dans la partie encore appelée le « Fort », se trouve l'église paroissiale. La nef de Saint-André daterait du xie siècle. Dans les dépendances du « Fort », aussi bien tout le long du mur d'enceinte que dans l'intérieur, on a bâti de nombreuses maisons ».

    24 B. Alart, C.M., t. R2, p. 481-482, notule de Bernard Bertrand, n° 354.

    25 L. Comovol, op. cit.

    26 ADPO, CT, fol. 170 r°.

    27 B. Alart, C.M., t. S, p. 417, parchemins du Temple, n° 3191.

    28 ADPO, G 208, parchemin original.

    Les Celleres et la naissance du village en Roussillon

    X Facebook Email

    Les Celleres et la naissance du village en Roussillon

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Les Celleres et la naissance du village en Roussillon

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Catafau, A. (1998). Bages. In Les Celleres et la naissance du village en Roussillon. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan. https://doi.org/10.4000/books.pupvd.1827
    Catafau, Aymat. « Bages ». In Les Celleres et la naissance du village en Roussillon. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, 1998. doi:10.4000/books.pupvd.1827.
    Catafau, Aymat. « Bages ». Les Celleres et la naissance du village en Roussillon, Presses universitaires de Perpignan, 1998, https://doi.org/10.4000/books.pupvd.1827.

    Référence numérique du livre

    Format

    Catafau, A. (1998). Les Celleres et la naissance du village en Roussillon. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, Llibres del Trabucaire. https://doi.org/10.4000/books.pupvd.1798
    Catafau, Aymat. Les Celleres et la naissance du village en Roussillon. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, Llibres del Trabucaire, 1998. doi:10.4000/books.pupvd.1798.
    Catafau, Aymat. Les Celleres et la naissance du village en Roussillon. Presses universitaires de Perpignan, Llibres del Trabucaire, 1998, https://doi.org/10.4000/books.pupvd.1798.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires de Perpignan

    Presses universitaires de Perpignan

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://pup.univ-perp.fr

    Email : pup@univ-perp.fr

    Adresse :

    Service général de l’université de Perpignan Via Domitia

    BU Sciences

    52 avenue Paul Alduy

    66860

    Perpignan

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement