Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire de la géographie physique en France (XIXe - XXe siècles)

 | 
Numa Broc

Conclusion générale. Crises, débats et renouveau d’une discipline

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vers 1970, la géographie physique est souvent considérée comme une grande malade et de nombreux spécialistes se penchent sur son chevet pour lui prescrire des traitements plus ou moins énergiques... ou pour signer son acte de décès. En effet, si certains comme G. Bertrand veulent "reconstruire" la géographie physique, d’autres, plus radicaux, souhaitent l’exclure purement et simplement d’une "nouvelle géographie", entièrement tournée vers les sciences sociales. Cependant, il existe aussi des tensions au sein même de la géographie physique "classique" dont certains adeptes dénoncent la position dominante de la géomorphologie qui réduit les autres composantes de la discipline au rang de simples figurantes.

La géographie étant concurrencée par l’écologie, science nouvelle et très médiatique, les "physiciens" s’estiment mal défendus par les institutions en place (Comité National de géographie, Association de géographes français...) et ils organisent leur propre riposte aux attaques dont ...

© Presses universitaires de Perpignan, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540