Version classiqueVersion mobile

Une histoire de la géographie physique en France (XIXe - XXe siècles)

 | 
Numa Broc

Livre IV. Éclatement, contestation et recentrage (Seconde moitié du XXe siècle

Chapitre XXXVII. Nouveaux objets et nouveaux problèmes géomorphologiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Précédant ou accompagnant les écrits théoriques, les œuvres "de terrain" réexaminent de vieux problèmes, découvrent de nouveaux horizons et tracent de nouvelles pistes. C’est ainsi que les massifs anciens dont on croyait tout connaître révèlent des aspects insoupçonnés. Les géographes découvrent de nouveaux "objets" comme les piémonts ou les glacis que leurs prédécesseurs n’avaient littéralement pas vus. La connaissance des montagnes "jeunes" s’enrichit au contact de théories géophysiques de plus en plus hardies. Après les courants de convection et la tectonique d’écoulement par gravité, la théorie des plaques s’impose et connaît un véritable succès à la fois scientifique et médiatique. Désormais, à chaque tremblement de terre, les journalistes ne manqueront pas de nous faire un cours sur le mécanisme des plaques ! Et la néotectonique qui en découle nous offre l’image d’un globe animé d’une incessante et inquiétante mobilité.

1. Nouvelle jeunesse des massifs anciens : réhabilitation ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search