Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire de la géographie physique en France (XIXe - XXe siècles)

 | 
Numa Broc

Livre III. La géographie physique universitaire ou Le règne de de Martonne (Première moitié du XXe siècle)

Chapitre XXIX. Énigmatique karst

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sous toutes les latitudes, les roches calcaires donnent des reliefs originaux, voire "anormaux". Spectaculaires sous les Tropiques, plus discrets ailleurs dans la mesure où ils se dissimulent dans les profondeurs de la terre, ils sont toujours énigmatiques.

1. Les grands initiateurs

Nous avons vu comment E. A. Martel (chap. XV, 2. 2.) avait révélé à ses compatriotes, à partir de 1880, les curiosités du monde souterrain. Il poursuivra son œuvre de découvreur et de vulgarisateur pratiquement jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Cependant, dans la première partie du siècle, une influence plus profonde et plus scientifique s’exerce : celle du géographe serbe J. Cvijic. L’école yougoslave de karstologie est à son apogée et les spécialistes français comme Chabot, Marres... sans oublier de Martonne, s’inspirent largement des conceptions générales du maître de Belgrade1.

1. 1. E. A. Martel, vulgarisateur et patriote

La France ignorée (1928-1930) constitue le testament scientifique de celui qui,...

© Presses universitaires de Perpignan, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540