Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire de la géographie physique en France (XIXe - XXe siècles)

 | 
Numa Broc

Livre II. De la dispersion à l’unification (Seconde moitié du XIXe siècle)

Chapitre XIII. Terribles et merveilleux volcans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

"Personne n’échappe à un sentiment d’admiration à la vue de ces montagnes isolées dans leur majesté, souvent remarquables par la régularité de leur forme conique" (Vidal de la Blache, La Terre, 91). Les volcans, à l’instar des glaciers, constituent pour le grand public des "merveilles" naturelles bien qu’ils soient à la fois plus familiers et plus mystérieux. Plus familiers, car ils se laissent voir et approcher facilement ; plus mystérieux, car leurs relations supposées avec les entrailles de la terre sont propices à toutes les interrogations, à toutes les légendes.

Par ailleurs, le volcan, phénomène naturel, est aussi pour l’homme un voisin dangereux dont les éruptions plus ou moins dévastatrices jalonnent l’histoire des sociétés humaines. Aussi, la plupart des ouvrages traitant des volcans au xixe siècle se limitent souvent au récit des grandes catastrophes volcaniques. Après les beaux travaux de Bory Saint-Vincent et de Sainte-Claire Deville, la volcanologie française se limite p...

© Presses universitaires de Perpignan, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540